MOMENTA 2019 : 39 ARTISTES A MONTREAL POUR DIRE « LA VIE DES CHOSES »

Chun-Hua-Catherine-Dong-Mother-2-1024x706

BIENNALE. MOMENTA 2019 – divers lieux, Montréal – Du 5 septembre au 13 octobre 2019.

Une biennale internationale d’art contemporain vouée à l’image. Depuis plus de 30 ans : un rendez-vous exceptionnel dans les plus importants musées, galeries et centres d’artistes de Montréal

Basée à Montréal, la biennale a lieu tous les deux ans depuis 1989. Ses activités comprennent des expositions, des évènements publics, des programmes éducatifs, des collaborations artistiques et sociales, et plus encore.

Du 5 septembre au 13 octobre 2019, la 16e édition de la biennale présente 39 artistes autour du thème La vie des choses, sous le commissariat de María Wills Londoño en collaboration avec Audrey Genois et Maude Johnson.

Sous le thème La vie des choses, MOMENTA 2019 explore le caractère, voire la personnalité, que revêt l’objet traduit par l’image. À travers le regard de 39 artistes en provenance de 20 pays, la biennale examine les contextes économiques, sociaux et culturels dans lesquels la production matérielle est omniprésente. Au regard des enjeux de consommation qui caractérisent notre époque, les objets se voient accorder une étourdissante visibilité et deviennent, ironiquement, invisibles en raison de cette accumulation démesurée. Pour son édition 2019, la biennale s’intéresse aux univers qui se construisent entre les individus et leur environnement, elle met en lumière les transferts qui s’opèrent entre sujet et objet.

MOMENTA appelle un dépassement de la polarisation entre symbolique et fonctionnel au sein des économies de l’objet. Pour ce faire, la biennale s’appuie sur quatre volets thématiques, qui permettent d’imaginer différemment les relations entre les êtres humains et les objets. Hébergeant une déclinaison d’idées liées aux questions de consommation, ces volets entrelacent des pistes variées pour éclairer la lecture des œuvres exposées. Ils rendent possible d’envisager la complexité des connotations et des résonances que prennent les choses dans les sociétés contemporaines.

Tout le programme sur : https://www.momentabiennale.com/programmation/

image: Chun Hua / Catherine-Dong, « Mother »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives