MARTIN BARRE, RETROSPECTIVE, CENTRE POMPIDOU PARIS

MARTIN BARRÉ – rétrospective – 14 oct. 2020 – 4 janv. 2021 – Galerie 3 – Centre Pompidou, Paris

Considéré comme l’un des peintres abstraits les plus importants de la seconde moitié du 20e siècle, Martin Barré fait l’objet d’une rétrospective-événement au Centre Pompidou. Cette exposition fait suite à celles consacrées aux artistes abstraits Pierre Soulages, Simon Hantaï, Jesus Rafaël Soto, François Morellet ou, dernièrement, Ellsworth Kelly.

L’œuvre de Martin Barré, radicale, est l’une des plus ambitieuses de son temps. La dernière grande exposition parisienne consacrée au peintre (1924-1993) fut celle du Jeu de Paume en 1993, essentiellement orientée sur sa production des années 1980. Elle faisait suite aux expositions des musées de Nantes, sa ville natale, en 1989, et du Musée d’art moderne de la ville de Paris en 1979.

L’exposition — qui rassemble 66 peintures allant de 1955 à 1992, dont douze sur la vingtaine de toiles figurant dans la collection du Centre Pompidou — présente les grandes séquences de l’œuvre et leur logique propre.

Parallèlement, l’œuvre L’Indissociable (1977-78), constituée de 14 toiles, est montrée dans les espaces des collections, au niveau 4 du Musée. Elle n’a été exposée qu’une seule fois, en 1979, lors de l’exposition au Musée d’art moderne de la ville de Paris.

Martin Barré (1924-1993), Composition, 1958, gouache sur papier, 62 x 55 cm.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives