FESTIVAL CIRCULATION(S) : HORS LES MURS, DANS LE METRO !

FESTIVAL CIRCULATION(S) 2021 : Hors Les Murs… dans le métro !

Circulation(s) est invité par la RATP à investir stations, couloirs et espaces inédits du métropolitain parisien en occupant les cadres publicitaires et en mettant à l’honneur le travail des photographes dans les espaces de transport.

En partenariat avec Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, nous vous présentons la vision singulière et décalée de cinq artistes sur le thème du voyage. Plongez au cœur des paysages grandioses et rêvés du duo scandinave Inka & Niclas, téléportez-vous dans le quotidien mystérieux et féérique de l’anglais Bobby Beasley, découvrez les divinités du vaudou béninois captées par le français Benjamin Schmuck, enfin, décollez pour une exploration intergalactique avec l’italienne Bianca Salvo.

Initialement prévu au CENTQUATRE – Paris, le Festival Circulation(s) est à découvrir dans 13 gares et stations du réseau RATP du 3 mars à la fin mai 2021, en ligne dès le 13 mars sur festival-circulations.com et sur l’ensemble des réseaux sociaux de la RATP.

Les artistes :

Bianca SALVO
The Universe Makers

Le projet « The Universe Makers » est le fruit d’une recherche de 2 ans sur l’imagerie spatiale. C’est aussi une enquête sur les modèles visuels qui sont à la base de la psyché sous-jacente à notre pop culture, et qui influence profondément notre regard sur la science et le cosmos. Bianca SALVO explore ici le rôle joué par la photographie, la technologie, la science-fiction et les autres médias dans la production de ces preuves qui ne cessent d’orienter notre imaginaire collectif vers des croyances, de fausses conceptions et des scénarios construits.

« The Universe Makers » est conçu comme une installation multidimensionnelle – comprenant des textes, des sculptures, des images d’archive, des photographies et un livre photo – explorant les notions abstraites de notre inconscient collectif qui orientent notre perception de l’espace.

INKA & NICLAS
Family portraits

« Family portraits » est une série d’autoportraits d’Inka et Niclas accompagnés de leurs fils, réalisés dans des décors très bucoliques. Chacun d’eux portent des vêtements qui renvoient la lumière du flash à l’objectif de l’appareil photo. Ils deviennent ainsi anonymes et rayonnants.

A travers cette série, les deux artistes questionnent le rituel contemporain du voyage et plus particulièrement l’acte de photographier – la photographie en tant que preuve. Ils s’interrogent également sur la manière dont le paysage peut être représenté et consommer, mais aussi sur notre relation à l’appareil photo et à ce moment magique de la prise de vue.

BEASLEY Bobby
Roughly 1,000 Miles Per Hour

La série « Roughly 1,000 Miles Per Hour » a été réalisée par Bobby BEASLEY tout au long de l’année 2020, alors que la pandémie mondiale avait frappé et que tout semblait étrangement déformé… Après quelques mois d’isolement, Bobby a commencé à créer son propre univers en images, en se concentrant sur les plaisirs simples et les situations amusantes de son quotidien. Son père a remis les choses en perspective en lui expliquant une chose simple : « nous sommes tous debout sur un rocher qui tourne à environ 1000 miles par heure. Nous tournons autour d’une énorme boule de feu dans un univers infini… »

SCHMUCK Benjamin
Lever les sages

Au Bénin, « Lever les sages » est l’action de remercier un ancien pour les conseils prodigués. Les « sages » sont aussi les défunts représentés en des divinités que les adeptes – membres d’une famille – honorent : Egoun, Zangbeto, Guelede, appartiennent à ce panthéon vaudou extrêmement riche.

Sans savoir qui est sous ce masque, au risque de mourir si le pagne du Egoun vous touche, cette série ambitionne de capter ces apparitions en allant à la rencontre de revenants mais aussi des vivants qui les convoquent et les accompagnent. Questionner la représentation de la mort et de la mémoire clanique, voilà tout l’enjeu de « Lever les sages ».

A découvrir sans plus attendre sur le réseau !

en savoir plus : https://www.festival-circulations.com/evenement/hors-les-murs-dans-le-metro/

Images: 1-Bianca Salvo, 2- Inka & Niclas, 3- Bobby Beasley, 4- Benjamin Schmuck – copyright les artistes 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives