LYNNE COHEN, « TROUBLES », ART & ESSAI RENNES
Lynne Cohen – Troubles – Galerie Art & Essai, Université de Rennes – Jusqu’au 30 avril 2021 online.
Chaque année, les étudiant·e·s de la promotion du master Métiers et arts de l’exposition de l’université Rennes 2 organisent une exposition mettant en valeur le travail d’artistes d’envergure internationale. Du 18 mars au 30 avril 2021, l’exposition est consacrée à l’œuvre de Lynne Cohen, avec une ouverture sur le travail de l’artiste Jean-Charles Remicourt-Marie. Elle se tiendra à la Galerie Art & Essai, sur le campus Villejean.
Lynne Cohen est née en 1944 à Racine (Wisconsin). Après une formation artistique dans le Wisconsin consacrée principalement à la sculpture, elle étudie à l’Université d’Ann Arbor dans le Michigan puis à Londres. C’est en 1971 qu’elle commence la photographie en utilisant la chambre. En 1973, elle part pour le Canada et s’y installe de façon définitive (elle décède à Montréal en 2014). Pendant trente ans, elle capture des intérieurs domestiques et institutionnels qu’elle aborde comme des sculptures ou des installations « ready-made ». Les lieux photographiés sont décontextualisés et donnés à voir pour eux-mêmes, sans que leur fonction soit identifiable avec certitude. Un trouble s’installe. Lynne Cohen prend soin, avec espièglerie, de ne nous fournir aucune indication.
Avec malice et sans jugement critique, Lynne Cohen nous amène à reconsidérer des associations d’objets et dispositions incongrus, jusqu’à la fonction même des espaces. Les lieux créés par et pour des corps humains deviennent subitement des écrans de projection, à la merci de nos imaginations désorientées. Arrachés à nos rassurantes habitudes, ces espaces dépouillés provoquent un sentiment d’inquiétante étrangeté. Le travail de Jean-Charles Remicourt-Marie procède du même jeu. Chacune de ses œuvres met en scène des indices factices de récits contés qui restent énigmatiques. L’exposition “Troubles” amène à réfléchir sur la nature de nos espaces fabriqués environnants, mais aussi sur le monde que nous créons en les occupant.
Issues des collections du Frac Bretagne, du Frac Normandie-Caen et de la Galerie In Situ – fabienne leclerc, les photographies de l’exposition dépeignent des espaces tout autant attirants que déroutants. Cette sélection permettra aux spectateur.rice.s de découvrir le large panel de sujets déployés par la photographe, tout en préservant l’individualité de chacune. Deux œuvres de Jean-Charles Remicourt-Marie feront écho au travail de Lynne Cohen.
En dépit de la situation sanitaire la Galerie Art & Essai reste fermée des visites virtuelles seront néanmoins diffusées sur le site et sur les réseaux sociaux. En outre, la médiation est pensée pour les personnes particulièrement affectées par les mesures sanitaires. Une journée d’étude invitera à interroger le trouble provoqué par les photographies de Lynne Cohen. Des spécialistes de domaines tels que l’histoire de l’art, la sociologie, le cinéma ou encore la philosophie, interrogeront le moment où apparaît cette difficulté d’identification des lieux. La publication d’un ouvrage scientifique reprendra les thèmes abordés par son travail. En faisant appel à des auteur.e.s et à des artistes, cette édition se veut un prolongement de l’exposition.
Vous pouvez découvrir la présentation de l’exposition sur le lien suivant : https://vimeo.com/530908998
Dans les prochaines semaines, quatre capsules vidéos seront également diffusées sur le site internet de l’université Rennes 2.
Image: Lynne Cohen, Sans titre (Sous-marins), 2007 – Aux RIP d’Arles – © galeries In Situ / Fabienne Leclerc, Paris, James Hyman Photography, Londres et Olga Korper, Toronto.