MARINA ABRAMOVIC A L’OPERA DE PARIS AVEC « 7 DEATHS OF MARIA CALLAS »
Marina Abramović – « 7 deaths of Maria Callas » – 1-4 septembre 2021, 20h – Opéra Garnier, Paris
La performeuse Marina Abramović donnera enfin son « 7 deaths of Maria Callas » à l’Opéra Garnier, après son annulation en 2020 liée à la pandémie. Ce spectacle devait même faire l’ouverture de la dernière saison de Stéphane Lissner, celui-ci étant parti depuis. Les 7 morts de Maria Callas qui a été créé à Munich ouvrira donc finalement la saison 2021/2022 de l’Opéra Garnier en septembre.
Marko Nikodijević est le compositeur des musiques sur les scènes phares de cette oeuvre hybride, à mi-chemin du cinéma, de la performance et de l’Opéra. Scènes iconiques du répertoire de la cantatrice, rejouées par Abramović dans sept courts métrages qui réinventent les rôles emblématiques de la Callas, lesquels sont chantés live par une brillante distribution. De manière symbolique, Abramović se tient elle-même allongée sur le proscenium pendant la projection, incarnant les derniers instants de la cantatrice adulée à l’orée de sa mort, seule dans son appartement parisien, en 1977.
Norma, Tosca, Madame Butterfly, Carmen, La Traviata, les grands rôles qui ont forgé la légende de « la Divina » sont ainsi réinventés par la performeuse serbe, qui évoque également par allusions ses propres oeuvres qui constituent les grandes étapes de son travail depuis 40 ans.
Une oeuvre opératique de très haut niveau, qui est également une première pour Abramović, à déguster sans modération en septembre prochain à Paris.