OLAFUR ELIASSON, ‘NEL TUO TEMPO’, FONDAZIONE PALAZZO STROZZI FIRENZE

Olafur-Eliasson_Dimmable-firefly-double-polyhedron-sphere-experiment

Olafur Eliasson: Nel tuo tempo – Fondazione Palazzo Strozzi, Florence – 22 septembre 2022 – 22 janvier 2023.

La Fondazione Palazzo Strozzi accueille Olafur Eliasson: Nel tuo tempo, la plus grande exposition en Italie à ce jour explorant l’art d’Olafur Eliasson. L’un des artistes les plus originaux et visionnaires de notre époque, la pratique multiforme d’Eliasson place le visiteur au cœur de sa réflexion sur la notion d’expérience partagée et d’interaction avec la réalité.

Organisée par Arturo Galansino, directeur général de la Fondazione Palazzo Strozzi, l’exposition est une création de l’interaction directe de l’artiste avec les espaces du Palazzo Strozzi. L’artiste a travaillé sur tous les espaces Renaissance du Palazzo, de la cour au Piano Nobile et au sous-sol de la Strozzina dans un chemin qui présente de nouvelles installations et des œuvres historiques qui combinent des éléments tels que la couleur, l’eau et la lumière pour créer une interaction avec nos sens et l’architecture de la Renaissance. L’architecture historique et symbolique du Palazzo est réinventée avec des installations construites autour du visiteur qui devient une partie intégrante de l’œuvre.

L’exposition est réalisée en collaboration avec le Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea qui accueillera une installation in situ de l’artiste à partir du 3 novembre 2022.

L’exposition est conçue par le Studio Olafur Eliasson et promue et organisée par la Fondazione Palazzo Strozzi. Soutien principal: Fondazione CR Firenze. Supporters: Comune di Firenze, Regione Toscana, Camera di Commercio di Firenze, Comitato dei Partner di Palazzo Strozzi et Intesa Sanpaolo. Avec le soutien de la Fondazione Hillary Merkus Recordati, Maria Manetti Shrem.

Olafur Eliasson

L’artiste islando-danois Olafur Eliasson (né en 1967) travaille avec la sculpture, la peinture, la photographie, le film, l’installation et les médias numériques. Son art est motivé par ses intérêts pour la perception, le mouvement, l’expérience incarnée et les sentiments de soi et de communauté. Ne se limitant pas aux limites du musée et de la galerie, sa pratique engage le public à travers des projets architecturaux, des interventions dans l’espace civique, l’éducation artistique, l’élaboration de politiques et l’action climatique.

Depuis 1997, ses nombreuses expositions personnelles ont été présentées dans de grands musées du monde entier. Il a représenté le Danemark à la 50e Biennale de Venise en 2003 et plus tard cette année-là, il a installé The weather project, un énorme soleil artificiel enveloppé de brume, dans le Turbine Hall de la Tate Modern, à Londres, qui a été vu par plus de deux millions de personnes. En 2014, Contact a été l’exposition d’ouverture de la Fondation Louis Vuitton, Paris. Verklighetsmaskiner (Reality machines), au Moderna Museet de Stockholm en 2015, est devenu l’exposition la plus visitée du musée par un artiste vivant. En 2016, Eliasson a créé une série d’interventions pour le château et les jardins de Versailles et monté deux expositions à grande échelle : Le néant n’est pas rien du tout, au Long Museum, Shanghai, et Le parlement des possibilités, à Leeum, Samsung Museum of Art, Séoul. L’installation in situ Reality projector d’Eliasson a ouvert ses portes à la Fondation Marciano, à Los Angeles, en mars 2018, le même mois que The unspeakable openness of things, son exposition personnelle au Red Brick Art Museum de Pékin. En 2019, In real life, une vaste exposition d’enquête sur la pratique artistique d’Eliasson au cours des vingt-cinq dernières années, a ouvert ses portes à la Tate Modern, à Londres, avant de se rendre au Guggenheim Bilbao en 2020. Olafur Eliasson: Symbiotic seeing a ouvert ses portes au Kunsthaus Zürich en janvier 2020, et Parfois la rivière est le pont a été exposé au Musée d’art contemporain de Tokyo d’avril à septembre 2020. Pour l’exposition Life, en 2021, Eliasson a enlevé la façade en verre de la Fondation Beyeler, à Bâle, en Suisse, et a conduit les eaux vert vif de l’étang existant dans les galeries du musée, ainsi qu’une foule de plantes aquatiques et l’étrange canard ou araignée.

Situé à Berlin, le Studio Olafur Eliasson comprend une grande équipe d’artisans, d’architectes, d’archivistes, de chercheurs, d’administrateurs, de cuisiniers, d’historiens de l’art et de techniciens spécialisés.

Olafur-Eliasson_2020_Photo-Lars-Borges

Images: Ci-dessus: Olafur Eliasson, Firefly double expérience de sphère de polyèdre, 2020. Photo : Jens Ziehe. Avec l’aimable autorisation de l’artiste; neugerriemschneider, Berlin; Galerie Tanya Bonakdar, New York. © Olafur Eliasson 2020 – Olafur Eliasson, 2020. Photo : Lars Borges

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Palais de Tokyo Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives