GOLGOTA PICNIC : RODRIGO GARCIA AU FESTIVAL D’AUTOMNE
Rodrigo Garcia présente son Golgota Picnic dans le cadre du Festival d’Automne à partir du 8 décembre prochain : un objet théâtral de haute volée, délirant et bien couillu, dans le pur esprit du Rodrigo Garcia que l’on aime. A ne surtout pas manquer.
« Partout sur le sol, des hamburgers. Jésus est passé par là, il a multiplié les pains. Le Christ, qu’on appelle ici « el puto diablo », finira par voir sa plaie ultime de crucifié remplie de billets de banque. Plasticien, orchestrateur d’images chocs et de tableaux vivants aux provocations assumées, Rodrigo García interroge le monde et ses modèles, bouscule le cours de l’Histoire et de ses mythes. Toutes mesures dépassées, il fait du Messie et de ses acolytes une proie idéale. Machine de guerre lancée contre un monde d’hyperconsommation bovine, Golgota picnic met en scène une crucifixion tragique et trash. L’artiste démontre avec toutes ses armes que l’iconographie chrétienne est pour lui l’image même de la « terreur et de la barbarie« .
Ici Jésus est la cible, lui qui « multiplia la nourriture pour le peuple au lieu de travailler avec lui ». Après Versus, Et balancez mes cendres sur Mickey, Rodrigo Garcia nous revient en pleine bourre. Du pain-béni pour les intégristes cathos qui ont déjà programmé un coup d’éclat dans le goût de celui qu’ils ont fait subir au Castellucci. Garcia, Castellucci, deux vivants que la morgue des tristes et des bigots n’effraie pas. L’obscurantisme n’aura pas leur peau. Ni celle de l’art et de la liberté. Amen.
A ce sujet, lire sur les manifs des fachos intégristes hier à Toulouse : http://www.leparisien.fr/toulouse-31000/golgota-picnic-manifestation-d-integristes-et-contre-manif-de-gauche-19-11-2011-1729479.php
Golgota Picnic / texte, mise en scène et scénographie Rodrigo García / Théâtre du Rond-Point / 8 déc. – 17 déc. / 20:30 / salle Renaud-Barrault / dimanche, 15:00 / relâche les lundis. Production Centro Dramático Nacional / Madrid, production déléguée Théâtre Garonne / Toulouse, coproduction Festival d’Automne à Paris