EXPOSITION UNIVERSELLE / RACHID OURAMDANE

UNE AUTOPSIE DU POUVOIR ET SES MECANISMES PAR RACHID OURAMDANE

Le corps et le pouvoir se déchirent au Théâtre des Abbesses! Après Les Morts pudiques, un projet où le chorégraphe et danseur Rachid Ouramdane s’intéressait aux représentations de la mort et de ses mises en scène sur Internet, celui-ci présente sa nouvelle création sur la mainmise des pouvoirs sur les corps.

Dans ce solo d’une heure, on assiste perplexes à un défilé inquiétant.Tel de la pâte à modeler, un homme-objet ou un phénomène de foire, le danseur subit l’influence d’un pouvoir intrusif, qu’il soit un bout d’iconographie fasciste, un relent esthétique du réalisme socialiste, ou encore le doux pouvoir bien moderne ultra-libéral. Car selon Ouramdane, les différentes esthétiques du pouvoir laissent des stigmates sur les corps des hommes. Avec le poing serré, il joue l’ouvrier vigoureux et fidèle à la révolution, le sportif, la star du cinéma, etc. « Il s’agit d’observer comment ces modèles se déposent peu à peu dans le corps, de constater ce qui se passe quand les individus adhèrent à ces idéaux ou, au contraire, ne parviennent pas à les épouser. »

Un collage d’hymnes nationaux résonne dans la salle. C’est la musique de Jean-Baptiste Julien, compositeur, pianiste et guitariste, qui accompagne le danseur pendant toute la performance. La communion entre son et gestuelle est le résultat d’un long travail sur la charge dramatique des hymnes et sur la façon dont le son peut manipuler la perception jusqu’à créer un état d’hypnose et réunir des masses.

Une grande marge d’interprétation est laissée au spectateur, mais la suggestion d’une réflexion théorique sur la politique et son inscription dans l’expérience individuelle émerge clairement. « Ce qui m’intéresse, c’est de comprendre comment les constructions politiques façonnent la sensibilité individuelle, comment les discours publics infiltrent nos comportements. »

Camilla Pizzichillo

Voir aussi le dialogue avec le public avec l’équipe artistique d’Exposition universelle au festival D’Avignon 2011 : http://www.festival-avignon.com/fr/Archive/Renc/2011/867

Exposition universelle / conception & chorégraphie Rachid Ouramdane / musique Jean-Baptiste Julien / du 4 janvier au 10 janvier 2012 / Théâtre des Abbesses / Prochaine représentation: 17 janvier 2012 TU – Nantes

</

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives