LES CABARETS DE CURIOSITES #8 : RODRIGO GARCIA, MYLENE BENOIT, CHRISTOPHE HOCKE AU PHENIX DE VALENCIENNES

Les Cabarets de Curiosités du 13 au 17 mars 2012 / Le Phénix Scène nationale de Valenciennes

La saison #8 des Cabarets de Curiosités du Phénix de Valenciennes programme, entre autres propositions intelligentes, Rodrigo Garcia, Mylène Benoit et Christophe Hocké pour trois oeuvres atypiques.

De curieux parcours mélangeant les genres, les héritages et les technologies pour explorer de nouvelles pistes : créations, projets participatifs, musique ou convention loufoque… un mélange des genres réjouissant et festif, à suivre donc du 13 au 17 mars prochain à Valenciennes.

Un cabaret qui abordera le thème de l’improbable, ou de ce qui échappe à la probabilité d’une sphère sociale. Entre le très intime et l’espace public partagé par tous, entre le sentiment profond et la démocratie par tous, des espaces et des gouffres se creusent parfois.

« Car le politique n’est peut-être pas rationnel, et l’improbable peut faire basculer des existences, parfois même des sociétés entières… Les artistes invités, appelant des itinéraires singuliers, des urgences et des aveuglements, parcourent cette faille entre le discours commun et la parole sensible ».

MYLENE BENOIT : LE RENARD NE S’APPRIVOISE PAS (Trois soli / Étude #2)
Création danse / Conception Mylène Benoit / Interprétation Nina Santes / Création vidéo Bertrand Gadenne / jeudi 15 mars > 18h / vendredi 16 mars > 18h

A l’intersection de la danse et des arts plastiques ce solo interroge l’acte d’être en scène, de se représenter, de s’exposer. Nina Santes développe différentes stratégies pour se jouer de notre regard: si elle ferme les yeux, ou si elle est aveugle, peut-elle nous faire disparaître? L’arme que représente la vue, peut-elle être retournée? Usant de la simulation, de la phosphorescence, de la prestidigitation, Nina va retrousser notre perception. Cette proposition constitue le deuxième volet du projet Trois soli / Etude #1, #2, #3 envisagé comme un laboratoires de recherche prélude à une création collective prévue en 2014. Ces études associent librement danse, musique, anciennes et nouvelles technologies, illusionnisme et acrobatie.

CHRISTOPHE HOCKE : HUMAN JUKE BOX
conception Christophe Hocké / vendredi 16 mars > 22h | l’avant-scène

Issu d’une formation musicale classique, Christophe Hocké travaille avec plusieurs compagnies de théâtre et de danse en France, en Belgique et en Allemagne. Enfermé dans sa «boîte Juke Box», comprimé au milieu de ses multiples instruments, il distille à la demande, via des boutons / interrupteurs, des musiques et chansons des années 80, ou autres si affinités, avec un raffinement suranné qui fait se pâmer celles et ceux qui ont gardé un coin d’âme de «midinette» entre bonbon acidulé et «sucette à l’anis»…

RODRIGO GARCIA : C’EST COMME ÇA ET ME FAITES PAS CHIER
texte et mise en scène Rodrigo Garcia | vendredi 16 mars > 20h / samedi 17 mars > 20h | grand théâtre

Les titres des pièces de Rodrigo Garcia annoncent la couleur : après J’ai acheté une pelle chez Ikea pour creuser ma tombe, et Et balancez mes cendres sur Mickey… C’est comme ça et me faites pas chier est le nouvel opus de ce théâtre électrochoc. Monologue sur le regard et le langage, évocation de la renaissance italienne et de l’enfance, ce spectacle est interprété par un acteur accompagné d’une performeuse et d’un musicien. Avec ce spectacle plus intimiste, d’une douceur inédite, Rodrigo Garcia ose la tendresse et la mélancolie… sans s’interdire de virer parfois au concert rock. Pour la première fois dans la région, retrouvez l’un des maîtres du théâtre européen, un aiguillon pour notre monde commun.

cabaret de curiosités #8 > l’improbable > teaser from lephenix on Vimeo.

expresso > 260 | spécial cabaret de curiosités #8 from lephenix on Vimeo.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN