ETRANGE CARGO 2012 / FERRAND, CANTARELLA, MACAIGNE A LA MENAGERIE DE VERRE

ETRANGE CARGO 2012 / MENAGERIE DE VERRE / du 13 mars au 6 avril 2012.

Innovant programme que cette édition 2012 de Etrange Cargo, comme bien souvent à la ménagerie de Verre. Après Yves-Noel Genod jusqu’au 17 mars dernier, Thomas Ferrand, Vincent Dupond, Theo Kooijman, Robert Cantarella et Vincent Macaigne prennent le relais jusqu’au 6 avril pour une programmation plutôt expérimentale, qui se définit avant tout comme « une approche transdisciplinaire du spectacle théâtral »:

THOMAS FERRAND / « MON AMOUR  » / 20-24 mars
« Mon amour » est une version hallucinée du Dom Juan de Molière dont il ne subsiste qu’une logorrhée infernale et saccagée. Mais c’est avant tout un poème, du rythme et de la couleur. Seul le geste est le véritable sujet de cette pièce chorégraphique et théâtrale. Éventuellement – pour ceux qui pensent encore que le « théâââtre » doit être parfaitement lisible et sensé – on pourrait parler de ce merdier infernal que représente le désir, qui est le moteur de toutes choses et de toutes les contradictions. mon amour ne se définit pas.

VINCENT DUPONT / JACHERES IMPROVSATIONS / 27-29 mars
« Jachères improvisations » est un spectacle qui questionne le réel en travaillant sur des notions de rapprochement et d’éloignement tant visuelles que sonores.

THEO KOOIJMAN / 30-31 mars
Quelqu’un fait face à une pile de négatifs de lui-même avec l’espoir de trouver du positif.

ROBERT CANTARELLA / « FAIRE LA SALLE, FAIRE LE GILLES, FAIRE LE FILM » / 2 avril
Faire la salle, Faire le Gilles, Faire le film, trois copies sonores de Robert Cantarella à partir des cours de Gilles Deleuze.
Faire la salle est le contrechamp d’un séminaire, la salle l’interrompt.
Faire le Gilles est le cours N°12 de 1981 consacré à l’Image-Mouvement.
Faire le film, est le hors-champ, la reconstitution d’une bande son d’un film par Robert Cantarella et Alexandre Meyer. Je peux dire à un acteur « dis un peu pour voir » et particulièrement quand le sens paraît bouchonner, quand je n’y vois plus rien. J’ai alors pensé aux exercices de copie si habituels en peinture, aux copistes en écriture, et j’ai mis en application la copie sonore. La pratique, comme en peinture, est jubilatoire pour celui qui fait, et pour celui qui reçoit. J’ai d’abord découvert l’écriture, puis la voix de Deleuze, dans ce sens-là. La voix, comme moyen de transport m’a souvent facilité la compréhension, je dirai justement la sensation d’une idée, et le chemin de son développement. Je suis assis, des oreillettes me font entendre la voix de Deleuze, je redis ce que j’entends au plus près de la voix d’origine, en refaisant les inflexions, les suspens et les interventions. Le rythme, la fréquence, le battement des idées en train de constituer par la voix s’entend, et se ressent. Ces cours sur le cinéma passent le temps à articuler la pensée sur des images manquantes. Avec Alexandre Meyer, nous actualisons le son en lui créant des images provisoires et passagères.
Robert Cantarella

VINCENT MACAIGNE / « EN MANQUE » / 3-6 avril
Suite à un laboratoire avec des danseurs, Vincent Macaigne propose à partir du texte « Manque » (Crave) de Sarah Kane, un travail sur le vif, au croisement des disciplines: Que se passe t-il quand le théâtre se confronte au langage chorégraphique, quel dialogue s’instaure entre un dramaturge et des danseurs aux propositions multiples ? Sur le plateau les corps se désirent, s’accrochent les uns aux autres puis se rejettent. L’amour et le manque se côtoient dans une lutte à même le sol.

Réservations par téléphone au 01 43 38 33 44 du lundi au vendredi de 10h à 18h ou par mail à : info@menagerie-de-verre.org

Visuels : Mon amour / Thomas Ferrand

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives