AVANT-PROGRAMME DU FESTIVAL D’AVIGNON 2012 : DECOUVERTES ET CONTINUITE

Ce 22 mars, Hortense Archambault et Vincent Baudriller présentaient l’avant-programme de cette 66e édition du Festival d’Avignon tout en continuité et découvertes, à l’image du travail réalisé par l’équipe dirigeante depuis ces nombreuses années, où l’on retrouve la belle pugnacité et le sens de l’à-propos qui la caractérisent. Un programme ouvert cette année sur la différence et l’altérité, mais aussi une incursion en douceur dans la réalité politique et sociétale de notre monde contemporain. Avec comme à l’accoutumée, ses habitués, ses classiques revisités, mais aussi de nombreux jeunes artistes pour lesquels le prestigieux festival est une occasion unique de donner à leurs créations une audience internationale.

Pour leur avant-dernière programmation, les directeurs du festival ont tenu à inviter certains de ceux qui, au fil des éditions, sont devenus des amis, et en particulier les grandes figures qui auront marqué le festival ces dernières années. Une “patte” Archambault-Baudriller, en quelque sorte, que l’on retrouve dans le choix de ces invités qu’on ne présente plus : Ostermeier, Marthaler, Castellucci, Josef Nadj… mais aussi comme à leur habitude un lot conséquent de découvertes, qu’il ne faudra pas manquer.

Cette 66e édition est également placée sous le sceau de la littérature, particulièrement avec les créas de McBurney avec Boulgakov et un hommage à John Berger, Braunschweig avec Pirandello, Ostermeier avec Ibsen ou encore Matignon avec David Peace…. Une édition qui dégage également un parfum anglo-saxon, puisque nombre d’auteurs et de metteurs en scènes sont invités par la grâce de l’artiste associé McBurney, britannique lui aussi.

A tout prince tout honneur, commençons donc par Simon McBurney, artiste associé de cette 66e édition qui présentera « Le Maître et Marguerite » à la Cour d’Honneur, d’après Mikhaël Boulgakov. Un McBurney et sa troupe Complicite qui depuis plusieurs mois travaillent à ce texte en en présentant les différentes étapes de travail au gré de leur parcours européen, comme à Londres dernièrement. A suivre absolument du 7 au 16 juillet.

Dans les bonnes surprises, le retour de Castellucci, comme nous l’indiquions il y a quelques temps (cf notre article), avec sa nouvelle création « The Four Seasons Restaurant », qui n’est autre que son « Voile du Pasteur » dont il a modifié le titre, revisité et corrigé le pitch puisqu’il y intègre une référence appuyée au maître de la peinture abstraite contemplative Mark Rothko. Une création qu’il faudra aller découvrir sans faillir au Gymnase Aubanel du 17 au 25 juillet.

Autre belle programmation, l’extraordinaire Sud-Africain Steven Cohen, qui vient avec une création « Title Withheld, for legal and ethical reasons » qu’il jouera sous le plateau de la Cour d’honneur, ainsi qu’une reprise du superbe « The Cradle of Humankind » montré au dernier festival d’Automne à Paris (lire notre article). Deux oeuvres donc pour ce performer-danseur absolument inclassable et très politiquement incorrect à ne manquer sous aucun prétexte (11/16 juillet et 22/25 juillet).

Au chapitre des incontournables, il y a bien sûr le retour d’Ostermeier, avec une création « Un ennemi du peuple » (du 18 au 25 à l’Opéra-Théâtre), celui de Christoph Marthaler pour « My fair lady. un laboratoire de langues » (du 8 au 10 juillet à Vedène), Katie Mitchell pour deux créations, Lina Saneh et Rabih Mroué pour leur création 2012 « 33 tours et quelques secondes ». Enfin, ne pas rater le surprenant touche à tout William Kentridge, par ailleurs invité à la documenta 13 de Cassel, qui monte à l’Opéra sa création « Refuse the hour » du 7 au 13 juillet, et propose une installation à la Chapelle des Miracles tout le temps du festival.

Dans le rayon des découvertes, il ne faudra pas louper Suzanne Andrade et son 1927 pour une oeuvre hors-normes « The animals and the children to the streets », tout comme le Mapa teatro de Bogota pour « Los Santos inocentes », Jean-François Matignon pour une création « W/GB84 » très politique (cf notre article), Bruno Meyssat pour « 15% » sur le monde de la finance, et la Revue Eclair pour « Ch(o)se / hic sunt leones »… Enfin, il faudra aller voir absolument Markus Öhrn et son « Conte d’amour ». Mais on reparle de tout cela très bientôt.

Chapitre Danse, on sera plutôt gâté cette année : Sidi Larbi Cherkaoui monte une création, « Puz/zle » à la Carrière de boulbon du 10 au 20 juillet. Josef Nadj le magnifique revient lui aussi pour une création « Atem, le souffle », du 12 au 27 juillet. Jérome Bel monte une oeuvre hybridée théâtre et danse, « Disabled Theater », encore une création à Benoît XII du 9 au 15 juillet. Romeu Runa & Miguel Moreira, Les Ballets C de la B avec la complicité d’Alain Platel présentent eux-aussi une première en France « The Old King » au Cloître des célestins du 18 au 26 juillet. Sans oublier Nacera Belaza, Olivier Dubois et la très eighteen Régine Chopinot pour un retour dans les habits de son vieux complice Jean-Paul Gaultier…

Enfin, comme annoncé, l’artiste Sophie Calle sera bien là avec une installation dédiée à sa mère et intitulée « Rachel, Monique », une oeuvre autobiographique forte et belle visible durant tout le festival à l’Eglise des Célestins (cf notre papier).

Tout ceci bien sûr n’est qu’un petit aperçu de ce programme dense et plutôt bien balancé, qui comporte de nombreuses créations originales, et que l’on détaillera au fil du printemps… En tout cas un bel avant-goût de ce qui s’annonce une 66e édition fidèle à l’esprit d’un festival exceptionnel par son ampleur et la qualité de ses intervenants.

Un Festival d’Avignon qui comme le disait McBurney est un des seuls au monde à ne pas proposer un « shopping » de la création actuelle et y puiser quelques bankable pépites, mais s’attache au contraire à construire un vrai programme, fait de véritables découvertes et de réussites, parfois d’échecs et de « plantages » mémorables, et qui, malgré toutes les contestations et les critiques demeure toujours exigeant et courageux.

Marc Roudier

Photo : Steven Cohen en « Chandelier »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Palais de Tokyo Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives