AMY WINEHOUSE DESORMAIS UNE PIECE DE MUSEE

marlenedumas[1]

La National Portrait Gallery de Londres vient d’acheter 117.000 euros un portrait de l’artiste sud-africaine Marlene Dumas représentant la chanteuse décédée à 27 ans.

La chanteuse britannique Amy Winehouse figure désormais à la National Portrait Gallery de Londres, à travers le portrait qu’a peint d’elle Marlene Dumas intitulé « Amy Blue ». Ce portrait figurait d’ailleurs dans la grande exposition que l’artiste faisait à Milan au début de l’année (cf notre article).

Le portrait, un peu plus grand qu’une feuille, reprend le visage de l’artiste britannique, le regard tourné vers le bas et la bouche légèrement ouverte. Le musée a acquis l’œuvre £ 95.000 (117.000 euros), en collaboration avec l’association Art Fund. La chanteuse est ainsi sur ​​un pied d’égalité avec Winston Churchill ou la Reine Elizabeth II. Cette oeuvre possède la particularité d’avoir été réalisée après la mort de la chanteuse, le 23 Juillet 2011.

La peintre sud-africaine décrit Winehouse comme une «grande musicienne», et considérait sa voix comme un «cadeau», à l’égal d’autres stars du rock décédées prématurément, comme Jim Morrisson ou Janis Joplin et qui, comme Amy Winehouse, font désormais partie de l’hélas trop fameux « Club des 27 », ces artistes légendaires du rock morts au printemps de leur vie.

Ce portrait rejoint la collection de photographies de la chanteuse prises par Mischa Richter et Venetia Dearden, que possède la National Portrait Gallery.

Visuel : « Amy Blue », Copyright Marlene Dumas et National Portrait Gallery Londres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives

%d blogueurs aiment cette page :