ANRI SALA : « RAVEL RAVEL UNRAVEL » A LA 55e BIENNALE DE VENISE

nat-gorry_anri-sala-hauserwirth.com

55e BIENNALE DE VENISE : ANRI SALA – RAVEL RAVEL UNRAVEL / France dans le Pavillon Allemand de La Biennale / Giardini / La Biennale, Venezia / du 1er juin -24 novembre 2013.

Anri Sala représente la France à la 55e exposition internationale d’art de la Biennale de Venise. Le projet, pensé par Anri Sala pour les espaces du Pavillon allemand où il sera exceptionnellement présenté, s’intitule Ravel Ravel Unravel (2013).

UN TITRE POLYSÉMIQUE
Construit sur le verbe to ravel qui en anglais signifie « emmêler » et son contraire, to unravel, qui signifie « démêler », entre lesquels a été inséré l’homographe de to ravel, Ravel, en référence au célèbre compositeur français Maurice Ravel, auteur en 1930 du Concerto en ré pour la main gauche, qui constitue ici le cœur du projet d’Anri Sala.

DU SON DANS L’ESPACE
Le cœur du projet d’Anri Sala réside dans l’interprétation d’une même musique par deux musiciens. L’artiste précise : « chaque film se concentre sur la chorégraphie de la main gauche s’appropriant l’intégralité du clavier, tandis que la main droite demeure immobile ».

Dans ses films Anri Sala poursuit son travail sur l’espace et le son ainsi que sur le langage silencieux du corps. Il propose une expérience sur la différence et le même, dans une œuvre ambitieuse, qui pousse encore plus loin ses recherches de spatialisation sonore. L’œuvre fait autant appel à l’intellect qu’au corps du spectateur, générant une puissante expérience physique et émotionnelle, l’immergeant dans la musique.

Pour Anri Sala, les espaces du Pavillon allemand s’avèrent riches en possibilités pour son travail sur le son et l’espace. Sans se focaliser sur l’histoire du bâtiment, l’artiste n’en est pas moins intéressé par les résonances particulières que celui-ci et son histoire donneront à son œuvre.

UN ÉCHANGE DE PAVILLON AVEC L’ALLEMAGNE
Christine Macel, commissaire du pavillon français et Anri Sala ; Susanne Gaensheimer, commissaire du pavillon allemand et les artistes invités – le plasticien Ai Weiwei, les photographes indien Dayanita Singh et sud-africain Santu Mofokeng, ainsi que le réalisateur, scénariste et producteur franco-allemand Romuald Karmakar – ont décidé d’échanger les espaces des pavillons français et allemand à l’occasion de la biennale.

Le dialogue international joue aujourd’hui un rôle essentiel dans le monde de l’art, qui se caractérise bien plus par la perméabilité des sphères culturelles que par la rigidité des frontières nationales. Cet échange participe de cette vision d’une culture européenne commune, partie intégrante d’une communauté culturelle globale.

L’Institut français assure le commissariat général du Pavillon français de la Biennale de Venise en coproduction avec le Centre national des arts plastiques et en collaboration avec le Ministère de la Culture et de la Communication. Cette œuvre fait l’objet d’une commande publique du ministère de la Culture et de la Communication ; à ce titre, un ensemble d’œuvres rejoindra le fonds national d’art contemporain, collection de l’Etat, gérée par le Centre national des arts plastiques.

ANRI SALA
Né en 1974 à Tirana, en Albanie, Anri Sala crée des oeuvres mêlant image, son et architecture, présentées dans des expositions qu’il conçoit comme des oeuvres à part entière. Dans ses projets, il cherche à créer une correspondance entre les objets exposés, d’indiquer un cheminement au spectateur et de créer un espace, tant physique que sonore en donnant forme à la musique.

Son travail a été présenté dans le cadre de nombreuses expositions monographiques, notamment au Centre Pompidou en 2012, à la Serpentine Gallery (Londres) en 2011, au Musée d’art contemporain de Montréal la même année, au Museum of Contemporary Art North Miami en 2008, à l’Arc – Musée d’art moderne de la ville de Paris en 2004, ainsi que dans de nombreuses expositions collectives, parmi lesquelles trois biennales de Venise (2003, 2001, 1999) où il a obtenu le Prix du jeune artiste à l’édition de 2001. Il est représenté par la Galerie Chantal Crousel à Paris, la Marian Goodman Gallery à New York, Hauser & Wirth à Londres et Zurich, kurimanzutto à Mexico et la Galerie Johnen à Berlin.

CHRISTINE MACEL, Commissaire
Depuis 2001, Christine Macel est conservatrice du patrimoine et dirige le service Création contemporaine et Prospective au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou. Elle a assuré le commissariat, entre autres, des expositions « Danser sa vie », « Les Promesses du Passé », « Airs de Paris », « Dionysiac » ainsi que des expositions monographiques de Philippe Parreno, Damien Ortega, Raymond Hains ou encore Sophie Calle. Elle était la commissaire de l’exposition d’Anri Sala au Centre Pompidou en 2012.

8085408054_9550903ce8_z[1]

Photos : 1/ Anri Sala, photo Nat Gorry 2/ Le Pavillon allemand, pendant la Biennale d’architecture, photo DR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Palais de Tokyo Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives