BIENNALE DE LYON : UN WEEK-END DEDIE A LA PERFORMANCE

helga-wretman-safety-3[1]

12e BIENNALE DE LYON : Week-end performances : Les samedi 19 et dimanche 20 octobre à la Sucrière et au MacLYON / Coordonné et présenté par Jean-Max Colard

Dans une société actuelle qui nous abreuve de fictions et de storytelling, qui exige de nous présenter sous notre meilleur « profil », qui nous impose d’être « performants » dans tous les secteurs de notre vie, professionnelle ou privée, physique ou cérébrale, on peut se demander ce que les artistes qui investissent le champ de la performance ont à nous dire. Comment, par leurs actions, leurs happenings, leurs gestes, leurs prises de parole, ces artistes s’emploient-ils à nous raconter, à nous révéler le monde ?

C’est avec cette question en tête que la Biennale de Lyon et son commissaire invité Gunnar B. Kvaran ont décidé de programmer un week-end entier consacré à l’art de la performance, accompagné de rencontres et de discussions, le tout orchestré par le critique d’art Jean-Max Colard. Neuf artistes internationaux, encore peu vus en France, nous proposent un programme varié : des conférences fantaisistes, une séance de coaching, un exercice de méditation conceptuel, un œuvre qui change de forme, des visites guidées un peu particulières…

Et pendant ce temps-là, Paulo Nazareth qui continue de marcher entre le Brésil et Lyon…

Un programme en trois volets :

« Performances. » Neuf artistes pour un programme non stop de performances dans les espaces de l’exposition internationale, à la Sucrière et au macLyoN. Avec Xavier Cha, Mette Edvardsen, Rana Hamadeh, Louise Hervé & Chloé Maillet, Aalliicceelleessccaann nnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii – Alice Lescanne & Sonia Derzypolski , Georgia Sagri, Helga Wretman, Paulo Nazareth, Donna Kukama 

« Paroles d’artistes. » Des rencontres informelles de 20 minutes autour de chaque artiste ou collectif d’artistes afin de permettre au public de les entendre et de dialoguer avec eux. Sous la houlette discrète de Jean-Max Colard.

« Grands entretiens. » Jean-Max Colard invite trois personnalités pour trois entretiens d’1 heure autour des questions du contemporain et de la performance.

Le samedi au macLyoN :
– Lionel Ruffel, maître de conférences de littérature générale et comparée à l’Université Paris VIII : « Qu’est-ce que le contemporain ? »
– Pierre Bayard, professeur de littérature française à l’université de Paris VIII et psychanalyste : « Qu’est-ce que les univers parallèles ?»

Le dimanche à la Sucrière :
– Marie de Brugerolles, historienne de l’art et commissaire d’expositions, professeur à l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon : « Qu’est-ce que la post-performance ? »

http://www.biennaledelyon.org

ALLER DANS NOTRE DOSSIER BIENNALE DE LYON

Visuel : Helga Wretman, « Safety »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives