BANDITS-MAGES, FESTIVAL DE L’IMAGE EN MOUVEMENT A BOURGES EN NOVEMBRE

bandits_mages_tutu.modal-img[1]

Festival BANDITS-MAGES / ENSBA Bourges / Du 13 au 16 novembre 2013.

Depuis sa création en 1991 par la volonté d’un groupe d’étudiants des Beaux-Art de Bourges, BANDITS-MAGES organise un Festival, origine et coeur de l’association. Elle devient en même temps un organe de soutien de la création etde la recherche dans le domaine de l’image en mouvement et des arts médiatiques.

En 2013, le festival prend un nouveau tournant et s’annualise sous laforme de Rencontres. Elles ont la particularité d’être construites avec desgroupes d’étudiants de plusieurs écoles d’art et des groupes d’artistes, comme une plate forme expérimentale de diffusion, en même temps qu’elles offrent une programmation ouverte à tous.

Cette année, les Rencontres explorent en profondeur un pan de la création contemporaine vidéo et cinématographique tout en devenant un moment d’expérimentation pour de nouvelles productions. Elles s’organisent comme une plate-forme « multi-joueurs » et « multi-formes », en passant du virtuel au réel entre des salles de projections, des tables rondes, des plateaux audio-visuels, des chansons dans l’espace public et des lives Vjing.

Les dispositifs sont conçus et construits comme des propositions plastiques avec des artistes, des enseignants des écoles d’art, et des étudiants. Ces derniers sont ainsi associés à cette création collective à travers des workshops organisés en amont de l’évènement.

Active toute l’année, Bandits-Mages a pour objectif essentiel d’être un outil professionnel complet, permettant à ses usagers – qu’ils soient artistes, étudiants, enseignants ou amateurs en quête de nouveaux mode d’expression – et à ses partenaires, de concevoir et de développer des projets depuis leurs phases de réflexion jusqu’à leur diffusion.

Pour répondre à ses enjeux tant artistiques, que politiques et sociaux, Bandits-Mages opère selon trois grandes missions qui sont la production, la diffusion et la transmission, combinées ou non à travers plusieurs dispositifs : les Rencontres, le Haïdouc, EMARE, la ZAAP, N20, Banditnet.

Programme des rencontres sur : http://www.bandits-mages.com/site2013/goindex.php?l=fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives