THE VISITORS : RAGNAR KJARTANSSON A HANGARBICOCCA A MILAN

KJARTANSSON5[1]

Ragnar Kjartansson : The Visitors / Organisée par Andrea Lissoni et Heike Munder / HangarBicocca, Milan / Jusqu’au 17 novembre 2013.

The Visitors, installation manifeste de Ragnar Kjartansson, artiste vidéo et performer islandais, est à voir jusqu’au 17 novembre à Hangar Bicocca à Milan.

The Visitors (2012) est une grande installation composée de neuf projections vidéo sur une échelle 1:1. qui met en jeu les relations entre les concerts, la tradition de la performance, la poésie et cinéma immersif, basée sur la répétition et la nature circulaire des actions et des réglages.

La pratique de la performance de Ragnar Kjartansson a embrassé l’ensemble du spectre de l’art depuis qu’il a commencé. À travers le théâtre, la musique et la sculpture, ainsi que les arts visuels, Kjartansson crée des performances et des actions qui prennent en compte un certain nombre de disciplines. au travers de celles-ci, il explore et expérimente la frontière entre réalité et fiction, toujours en équilibre entre mélancolie et parodie.

The Visitors se compose de neuf vidéos sur une échelle de 1:1, où le public voit des musiciens différents, tous les amis de Kjartansson (y compris Kristín Anna et Gyda Valtýsdóttir, fondatrices du groupe Mum, et Kjartan Sveinsson, claviériste jusqu’à 2012 du célèbre Sigur Rós). Pendant plus d’une heure, les musiciens, chacun avec un instrument différent, vont chanter et jouer la même mélodie Feminine Ways.

Les neuf scènes se déroulent dans les nombreuses salles de la ferme délabrée Rokeby datant du XIXe siècle, située dans l’état de New York. Les neuf pistes audio et vidéo ont été faites séparément mais sont présentées ensemble sur de grands écrans. L’affichage a été spécialement conçu par l’artiste et les conservateurs de façon à mettre l’accent sur les éléments visuels et sonores de l’œuvre. Le public est ainsi placé au centre de celle-ci, une pièce chorale continue.

Avec son titre et son concept inspiré par le dernier album du groupe suédois ABBA, The Visitors propose une réflexion sur le thème de l’alimentation et de la persistance de liens affectifs, de la mélancolie et de romantisme qui sont typiques de la culture nordique de l’artiste. La musique est un élément fondamental dans toute l’œuvre de l’artiste et, comme le dit Kjartansson lui-même, il est utilisé comme «un élément presque sculptural ».

Ragnar Kjartansson est né en 1976 à Reykjavik (Islande), où il vit et travaille. Après des études à l’Académie des Arts de l’Islande à Reykjavík et à l’Académie royale de Stockholm, Ragnar Kjartansson a commencé sa carrière en tant qu’artiste-interprète. Au cours de la dernière décennie, son travail a été un énorme succès international. En 2008, il a participé à Manifesta 8 et à la Triennale di Torino. En 2009, il devient le plus jeune artiste à représenter l’Islande à la Biennale de Venise. En 2011, le Carnegie Museum of Art de Pittsburgh, le Musée d’art contemporain de North Miami et l’ICA de Boston montrent « Song », une exposition solo de ses œuvres. Cette année-là, « Bliss » lui a valu le Prix Malcolm McLaren à Performa (New York) et le Frankfurter Kunstverein a présenté sa première rétrospective de balayage en Europe, Ragnar Kjartansson. En 2012, il a montré « The Visitors » au Migros Museum für Gegenwartskunst de Zurich. Cette même année, il a également réalisé une exposition solo à la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo de Turin. En 2013, il a été invité à participer à la 55e Biennale de Venise, organisée par Massimiliano Gioni, au cours de laquelle il montre « S.S. Hangover » alliant performance, la sculpture et le son.

KJARTANSSON3[1]

KJARTANSSON2[1]

ragnar-kjartansson-hangar-bicocca-1[1]

Photos: Agostino Osio / Courtesy Fondazione HangarBicocca

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN