NOMINATION : EMIO GRECO ET PIETER SCHOLTEN A LA TÊTE DU BNM DE MARSEILLE
Nomination d’Emio Greco et Pieter Scholten à la direction du BNM de Marseille.
Aurélie Filippetti a donné son agrément à la nomination d’Emio Greco et Pieter Scholten à la direction artistique du Centre chorégraphique national – Ballet national de Marseille pour succéder à Frédéric Flamand qui a dirigé le Ballet jusqu’à fin 2013. Cette nomination intervient dans un contexte post-Capitale européenne de la culture et rend hommage au travail de ce couple artistique italo-néerlandais déjà habitué des scènes marseillaises et provençales.
Le Festival de Marseille avait en effet programmé hell dès 2008. Cette pièce mêlant la tragédie au grotesque est caractéristique de leur volonté d’étendre les limites physiques du corps afin d’y trouver de l’inattendu et du fantastique. Dernièrement, nous avons pu les retrouver au Théâtre du Jeu de Paume dans une production créée à l’occasion de Marseille-Provence 2013 – Capitale européenne de la culture.
Cette production, L’étranger, est un hommage sensible et coloré à l’œuvre d’Albert Camus. Elle interroge la figure du héros qui, au lieu de se faire encenser par ses contemporains, est mis au ban de la société. Emio Greco et Pieter Scholten ont aussi signé une pièce pour le Ballet national de Marseille : Double Point: Etremalism. Les chorégraphes y « revisitent » une partie de leur œuvre entre théâtralité débordante et rigueur de la répétition.
Dans la continuité de leur recherche créative, le duo s’attachera à Marseille à questionner deux thématiques principales : « le corps en révolte » et « le corps du ballet ». Cette dernière reprend le nom de l’une de leur production créée en 2011 avec le Ballet de Monte-Carlo et s’inscrit dans une volonté forte : revisiter la structure du ballet tout en restant fidèle à son histoire et à ses traditions. La direction d’un ballet national entre donc en parfaite adéquation avec leur parcours.
Emio Greco et Pieter Scholten souhaitent développer ces deux thèmes en étroite collaboration avec le KLAP – Maison pour la danse dirigée par Michel Kelemenis et avec des compagnies régionales.
Ce choix de la ministre paraît donc être un choix raisonné. Il célèbre l’ouverture de Marseille vers la création internationale et permet à ces deux créateurs de poursuivre leurs expérimentations artistiques dans un cadre propice.
Quentin GUISGAND
Visuel : Emio Greco / Photo Mark Wholrab