LA HALLE DES BOUCHERS, TOUT NOUVEAU CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE VIENNE

Daniel Buren CAC Vienne

Centre d’Art Contemporain, La Halle des Bouchers, Vienne (38) / Directeur Marc Bebemkoff. / Exposition inaugurale Préfiguration / Du 15 mars au 16 mai 2014 / Commissaire d’exposition : Bernard Collet.

Belle ère à Vienne en Isère

Certains lieux sont édifiés pour garder la mémoire. Ils palpitent d’une pleine espérance de vie, que des hommes assouvissent. C’est l’histoire de cette rencontre entre un lieu et des hommes, la Halle des Bouchers, dans le centre ancien de la Ville de Vienne, en Isère. Bâtisse remarquable en belle allure de voûtes, douces courbes sur croisées d’ogives, portées de piliers à section carrée, construite au siècle de l’ingénieuse époque de la Renaissance.

Après plusieurs vies, la Halle des Bouchers a fait peau neuve tout récemment par les soins de l’architecte Jacques Scrittori. Ce sont 300m2 dédié à l’art contemporain, par sessions de 4 à 5 expositions annuelles. L’ambition du lieu est de diffuser largement l’art en ce qu’il porte de moyens de langage, de partage, en ce qu’il témoigne de son temps, pluriel et universel, par delà les limites, les frontières.

Témoin et héritier de nos fondations humaines, l’art contemporain est une courroie de transmission, un mouvement qui propose d’innombrables sentiers de réflexion. La vocation du Centre d’Art Contemporain de la Ville de Vienne est de partager ce que cet art hérite et récolte de son temps, s’interroge, questionne, accompagne à l’acte de réfléchir par des matériaux supplémentaires, insolites, inattendus, inédits. Ouvrir sans relâche à une large appréhension, emprunter différents itinéraires de compréhension, d’autres moyens d’investir le champ des questions dans leur désir de Connaissance.

L’art contemporain est ainsi par essence qu’il communique par l’étonnement, le déplacement, crée des ouvertures, des perceptions, des fragments ou des totalités, des ornières ou des immensités. Il invite à des conversations infinies, il amuse ou dérange, par échos et résonances, éclats ou silences, en partage d’échanges avec le monde.

En ce nouveau lieu dédié aux multiples expressions artistiques, le public y est conçu avec respect. Déjà incité, sollicité, engagé au moteur d’une dynamique, intérieure : s’interroger, se questionner, chercher, fouiller, trouver et même prendre à son compte un chemin qu’il aura trouvé. La vocation de l’art contemporain est cette quête de sens, quasi philosophique, un parcours libre, en l’absence de règles. Hors cadre des balises dogmatiques. Importe la quête et ce qu’elle décide de chemin.

Conceptuel, ludique, mystérieux, cérébral, sensuel, élégiaque ou facétieux, opulent ou minimaliste … ; l’art contemporain a ce caractère d’immanence, énigmatique, multiple et nécessairement imprévisible.
Et accessible ; que chacun se l’approprie.

C’est ce qu’encourage ce lieu, que cet art longtemps incompris, resté et gardé distant, fasse que chacun soit l’initié, connivent avec ce les témoignages artistiques de son temps ont à offrir, à révéler, à partager. A questionner et pressentir dans la chair du vivant.

Sous la direction de Marc Bembekoff, en collaboration avec le Commissaire d’exposition Bernard Collet, le Centre d’Art Contemporain de la Ville de Vienne a ouvert ses portes le 14 mars 2014 avec l’exposition collective intitulée Préfiguration, augurant d’emblée l’esprit de partage de la diversité par le choix de 14 artistes aux identité et empreintes artistiques différentes, en partitions complémentaires et harmonieuses dans l’esprit du lieu.

De sa renaissance, ce site inspiré et investi fait déjà sens. En ce qui de la vie a été, est et vient d’elle d’advenir.

Katia Jaeger
à Vienne

Préfiguration :
Exposition collective avec les artistes Jacques Barry, Amina Benbouchta, Pierre Buraglio, Daniel Buren, Jacqueline Dauriac, Mohamed El Baz, Philippe Favier, Pierre Gangloff, Bernard Garcier, François Morellet, Cédric Nove-Josserand, Bernard Rancillac, Pierre Soulages, Claude Viallat.

Visuel copyright Daniel Buren

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Palais de Tokyo Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives