PANARAMENKO UNIVERSUM, MuHKA, ANVERS

2014_exhibition_view_Panamarenko_Universum_M_HKAphoto_clinckx4

PANAMARENKO UNIVERSUM / MuHKA, Anvers/Antwerpen / Jusqu’au 22 février 2015.

L’exposition Panamarenko Universum marque le grand retour unique de Panamarenko dans sa ville natale, Anvers. Près de dix ans après la rétrospective au MRBA à Bruxelles, le M HKA consacre une rétrospective exclusive à l’œuvre de Panamarenko.

Panamarenko est au cœur de la représentation artistique du M HKA, dont le point de départ est l’avant-garde des années 60. Un courant dans lequel la production artistique locale était ouverte et internationale. La position centrale qu’occupe Panamarenko dans cette représentation artistique se traduit dans le projet le plus ambitieux de la dernière décennie : la rénovation et le réaménagement de l’atelier de Panamarenko situé dans la Biekorfstraat, une rue du légendaire quartier anversois du Seefhoek.

Depuis, le M HKA a également acquis les archives de Panamarenko que détenait Paul Morrens. L’exposition Panamarenko Universum est à présent l’étape suivante de l’engagement durable d’un musée anversois envers un artiste phare de cette ville. Si le défi de convertir l’atelier de la Biekorfstraat en un monument public résidait dans la complexité qu’engendre le caractère périphérique de cette œuvre, avec l’exposition Panamarenko Universum, le M HKA met l’accent sur la quintessence de l’œuvre. De même que pour tant d’artistes flamands, la scène artistique n’a consacré que très peu d’énergie à la création d’une image pertinente de l’œuvre de Panamarenko. Il était surtout mis en avant comme un « drôle d’oiseau » aux sculptures magiques.

La rétrospective Panamarenko Universum ne souhaite pas réunir le plus d’œuvres et de matériels possible – le M HKA possède de toute façon plus de matériels qu’il ne peut en montrer – mais a pour objectif de soulever la question : quelles œuvres et selon quelle configuration l’exposition peut-elle représenter l’essentiel de l’œuvre de Panamarenko ? Pour la première fois, une structure thématique et chronologique sous-tend la profusion d’engins et de machines que Panamarenko a réalisés entre 1965 et 2005. Ainsi, Panamarenko Universum offre une image à la fois limpide et variée de cette œuvre impressionnante.

Le M HKA a conçu cette rétrospective comme un parcours de découverte à travers un univers mental et porte un regard intime sur le processus de création. Le point de mire se focalise sur trois aspects importants : les œuvres, les actions et les pensées. Ainsi, Panamarenko Universum donne à voir de quelle façon et pour quelles raisons Panamarenko est devenu dès les année 60 une icône de l’avant-garde européenne d’après-guerre et l’est resté jusqu’à ce jour. Outre des œuvres majeures comme le sous-marin Pahama, le Donderwolk et la légendaire Prova Car, l’exposition comporte un peu plus de quarante œuvres clés, complétées par des dessins, des objets, des maquettes et des éditions. L’exposition accorde par ailleurs de l’attention aux happenings de Panamarenko dans les années 60, à ses conceptions en matière de sciences naturelles et à ses professions de foi artistiques.

La présentation muséale, qui occupe la totalité du rez-de-chaussée du M HKA, s’articule autour de sept regroupements thématiques. Le concept et la scénographie ont été élaborés par un groupe d’experts en concertation avec Hans Willemse, collaborateur au M HKA, et en dialogue permanent avec Panamarenko. La répartition réunit des engins et objets reliés entre eux sur le plan mental. Après les Happenings, viennent les Silent Objects de Panamarenko des années 60, les Fixed-Wings & Zeppelins des années 70, les engins motorisés sous le dénominateur Revolutions per Minute, les engins spatiaux dans Lift the Machine, les engins aquatiques intitulés Engineered to go to Sea et enfin les robots et les poules-robots dans Servo-Robotica. Chaque regroupement comporte les machines et les dessins les plus représentatifs du genre, ce qui génère un ensemble à la fois cohérent et varié.

À l’occasion de l’exposition, les éditions Ludion publient un catalogue du même titre, Panamarenko Universum, qui suit la structure que l’exposition. Toutes les illustrations sont accompagnées de légendes concises, d’ébauches et autres études préalables, de photos et de documents. Bart De Baere, le directeur du M HKA signe l’avant-propos, le commissaire d’expositions suédo-lithuanien Anders Kreuger et le critique d’art russo-italien Viktor Missiano ont chacun rédigé un texte de fond sur l’œuvre de Panamarenko. Stefan Wouters et Paul Morrens ont écrit des textes sur les happenings. Hans Willemse a rédigé les légendes et écrit l’introduction. Ce catalogue de 200 pages à la couverture rigide et au dos en toile de lin, est disponible en néerlandais et en anglais.

Parallèlement à l’exposition, le M HKA travaille également au développement numérique de l’œuvre de Panamarenko. Cette plateforme en ligne, hébergée sur le site ensembles.org, qui comporte dès à présent 1 750 articles relatifs à Panamarenko, est continuellement complétée et étendue. Le visiteur peut explorer l’univers de Panamarenko par le biais d’œuvres, de titres, de théories, de sources d’inspiration, de photos, de films, de documents et de correspondances. Bien entendu, l’inventaire complet de la maison restaurée de Panamarenko à la Biekorfstraat est disponible en version numérique. En tant qu’« environnement » ou « œuvre d’art totale », cette maison authentique et la Prova Car font partie des pièces maîtresses du M HKA.

Avec l’exposition Panamarenko Universum, le M HKA honore son plus grand artiste de référence pour Anvers. Dès ses premières interventions artistiques au début des années 60, Panamarenko, figure de proue de l’avant-garde, a promu la ville d’Anvers sur la scène artistique. Son œuvre a été le moteur d’un renouveau artistique très en vue, à travers lequel Anvers est devenue la référence de l’avant-garde en Europe du Nord. Le M HKA est profondément ancré dans cette tradition, qui jusqu’à aujourd’hui, inspire et enthousiasme la ville, ses habitants et ses visiteurs.

2014_exhibition_view_Panamarenko_Brazil_2004_Collection_Galerie_Jamar,_AntwerpUniversum_M_HKAphoto_clinckx11

provo-car

Copyright the artist / Muhka Anvers

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives