APPEL A CONTRIBUTIONS : « L’INNOCENT », TRIMESTRIEL CULTURE & SOCIETE

Mise en page 1

APPEL A CONTRIBUTIONS : Journal L’INNOCENT, trimestriel Culture(s) et société.

Le journal L’INNOCENT prépare la sortie de son premier numéro, prévue fin avril 2015. Trimestriel culture et société, collaboratif et participatif, il sera disponible en kiosques numériques dans un premier temps, avant de passer au format papier conventionnel, lorsque la Scop L’Innocent aura réuni les fonds nécessaires.*

L’INNOCENT, qui se définit comme « critique, poétique et politique », a pour ambition de traiter de « tout ce qui nous échappe » sur un ton et une forme singuliers, faisant appel aussi bien aux acteurs de notre monde contemporain -penseurs, citoyens, activistes, mouvements alternatifs qu’aux artistes et créateurs « en résistance » pour contribuer sous toutes les formes à une pensée différente, un regard poétique et engagé sur nos sociétés contemporaines.

Au sommaire du premier numéro, en cours de construction à l’heure où nous écrivons, des entretiens avec Alice Nkom, la grande avocate camerounaise de la cause homosexuelle en Afrique, le philosophe Alain Badiou, le cinéaste algérien Teriq Teguia, le musicien et fondateur du mythique groupe Magma Christian Vander, … Mais aussi un grand dossier intitulé « L’art est-il une solution ? », un retour sur Podemos et Syrisa, deux formations qui bouleversent la donne en Europe, des focus sur Wim Wenders ou le collectif russe Voïna, un retour photographique sur Tchernobyl presque 30 ans après…

Au-delà de ces sujets, L’INNOCENT se veut également un espace ouvert à la création littéraire, photographique,
poétique… et offre donc ses pages aux auteurs et artistes pour qu’ils les investissent librement…

Comme le proclame la « profession de foi » de la revue : « notre monde est un formidable bordel, une décharge
puissante à la limite de la déflagration. L’InnocenT tente de relier tout cela, si ce n’est de le comprendre. Société( s), art, poésie, politique… tout ce qui agite le monde, L’InnocenT l’agitera… L’InnocenT n’est pas innocent. En cette orée de 21e siècle, L’InnocenT est le reflet parfait de ce que nous sommes, dans un moment qui s’annonce bouleversant : ni totalement sapiens, ni inévitablement informés. Juste – et c’est magnifique – innocents…
»

Pour ce premier numéro, à paraître le 21 avril, la revue lance un appel à contributions sous toutes ses formes
(articles, textes, images…), ouvert à tous. Si vous avez un sujet, une oeuvre écrite ou visuelle, un projet à soumettre, vous pouvez donc écrire à :
Fiona Risi, innocent.press@yahoo.com
avant le 31 mars 2015.

* Si vous désirez vous associer à la création de la société coopérative éditrice du journal, vous pouvez joindre L’INNOCENT à : innocent.press@yahoo.com, mention SCOP, pour toutes précisions complémentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives