MATHILDE MONNIER DEVOILE SON PROJET POUR LE CND

gregory_batardon_50a3458_-_copie (1)

Mathilde Monnier dévoile son projet pour le CND

Le CND est un centre d’art pour la danse. Le projet de Mathilde Monnier est aussi limpide que passionnant, rythmé par des verbes d’action : …invite, accueille, présente, soutient, regarde, produit, abrite, questionne, pratique la danse. La chorégraphe, ancienne directrice du CCN de Montpellier, aime également parler d’une occupation artistique d’un lieu institutionnel et la création devient plus que jamais l’enjeu principal au sein de chaque département de la maison.

Les capacités de production sont d’ailleurs augmentées de plus de 50%. Quant au rythme de programmation, la saison du CND sera marquée par trois temps forts : REVUE, à l’automne, AFFICHE, au printemps et CAMPING, à l’été. Cours, stages, work in progress, laboratoires, rencontres et conférences viendront s’insérer dans les interstices mobilisant tous les champs d’action.

Depuis bientôt vingt ans, au contact des jeunes danseurs et chorégraphes, dans le cadre de la formation E.X.E.R.C.E. qu’elle a initié en 1998, Mathilde Monnier entend rester à l’écoute de l’émergence et anticiper, mettre en place des dispositifs au sein du CND qui entrainent la profession.

Quant aux formidables ressources du Centre National de la Danse, dont plus de mille vidéos et films de l’ancienne Cinémathèque de la danse, elles vont nourrir un axe recherche et patrimoine, dans une véritable volonté de prendre en charge l’histoire de la danse, cette histoire qui est tout d’abord dans nos corps, précise la danseuse et chorégraphe.

Mettre en scène l’archive au présent, c’est d’ailleurs le fil rouge de la programmation de la rentrée avec REVUE, à l’automne 2015. Œuvre désormais culte de la post modern dance, Roof Piece de Trisha Bronw sera donnée pour sa première en Europe sur les toits de Pantin. De jeunes chorégraphes, Ola Maciejewska et Trajal Harrell, revisitent, quant à eux, des figures iconiques de la danse du 20ème siècle, en s’intéressant respectivement à Loïe Fuller et Kazuo Ohno, qui reprenait à son tour La Argentina (1926) de la danseuse espagnole Antonia Mercé.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de la nouvelle création d’Eszter Salamon, artiste en résidence au CND pour les trois prochaines années, qui poursuit sa série MONUMENT 0 avec MOMUMENT 0.1 : VALDA AND GUS. A la croisée de l’archive, de la mémoire et du mouvement, Scènes du geste, une exposition performative imaginée par Christophe Wavelet va investir le CND, appuyant sa nouvelle vocation de centre d’art pour la danse : performances, films, installations, interventions en tous genres s’entrelaceront dans un programme de 3 jours.

Noé Soulier, également en résidence longue au CND, ainsi que Miguel Gutierrez font partie de cette belle programmation. Pour en donner un avant-gout, début 2016, le détonnant festival AMERICAN REALNESS, où ce dernier se produit régulièrement, sera à l’AFFICHE du printemps au CND.

En attendant, l’été est marqué par CAMPING, la première édition d’un rendez-vous annuel qui réinvente un espace-temps de rencontres adressé à tous les acteurs de la danse, étudiants, enseignants, interprètes, chorégraphes, chercheurs, mais aussi spectateurs. Pendant deux semaines, 21 workshops, 19 artistes et 9 écoles de danse et d’art s’enchaineront selon un rythme trépidant, marqué par les cours du matin destinés aux campeurs, les cours de 18h pour les amateurs et des performances le soir, tout autour de Paris, au Théâtre de Vanves, au Théâtre de la Cité Internationale et au Théâtre National de Chaillot. Et s’il y a une date à noter absolument c’est celle du 2 juillet : Room Service réunit, pour une composition en temps réel, Mark Tompkins, Miguel Gutierrez, Jeremy Wade, Vera Mantero, artistes hors pair de la scène contemporaine.

Smaranda Olcèse

camping

Photo Gregory Batardon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives

%d blogueurs aiment cette page :