VENISE : SIGMAR POLKE AU PALAZZO GRASSI EN 2016

polke

Sigmar Polke, Palazzo Grassi / « Accrochage », Punta della dogana / Venise, à partir du 17 avril 2016.

Les expositions de Palazzo Grassi-Punta della Dogana pour la saison 2016 ouvriront le 17 avril : à Palazzo Grassi, la première grande exposition personnelle en Italie de Sigmar Polke (1941-2010) ; à Punta della Dogana, une exposition d’oeuvres inédites de la collection Pinault, intitulée Accrochage.

Palazzo Grassi marquera le dixième anniversaire de sa réouverture en présentant la première rétrospective italienne consacrée à Sigmar Polke (1941-2010) à l’occasion des soixante-quinze ans de la naissance de l’artiste et du trentième anniversaire de sa participation à la Biennale de Venise 1986, où il remporta le Lion d’or.

L’exposition Sigmar Polke a été conçue spécifiquement pour Palazzo Grassi par Elena Geuna et Guy Tosatto, directeur du Musée de Grenoble, en collaboration avec The Estate of Sigmar Polke.

Elle rassemble, sur la totalité des espaces du Palazzo, près de quatre-vingt-dix oeuvres provenant de la Pinault Collection, ainsi que de grandes collections publiques et privées. L’exposition, qui couvre toute la carrière de l’artiste, des années 1960 aux années 2000, et toute la diversité des mediums qu’il emprunta (peinture, dessin, installation, film,…) évoque le projet de Polke pour le pavillon allemand de la Biennale de 1986, et s’articule autour de deux grands axes : la dimension alchimique et la dimension politique.

A Punta della Dogana, « Accrochage », conçu par Caroline Bourgeois, propose un parcours à partir de soixante-dix oeuvres, qui ont en commun d’être le résultat d’un geste minimal, relevant à la fois d’une forme de disparition, de quête du vide, et d’une mise en abyme de l’histoire de l’art. Toutes les oeuvres, et dix-neuf des trente artistes rassemblés, sont présentés pour la première fois dans le cadre d’une exposition de la Collection Pinault.

Les artistes présentés dans « Accrochage » sont : Absalon, Pier Paolo Calzolari, Nina Canell, Tacita Dean, Peter Dreher, Fernanda Gomes, Pierre Huyghe, On Kawara, Edward Krasinski, Louise Lawler, Guillaume Leblon, Sol LeWitt, Bernd Lohaus, Goshka Macuga, Fabio Mauri, Prabhavathi Meppayil, Jean-Luc Moulène, Henrik Olesen, Michel Parmentier, Philippe Parreno, Florian Pumhösl, Charles Ray, Thomas Schütte, Tino Sehgal, Haim Steinbach, Niele Toroni, Günther Uecker, Dewain Valentine, Franz West, Cerith Wyn Evans;

visuel copyright the estate of Sigmar Polke.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN