ANNETTE MESSAGER, « DESSUS DESSOUS », MUSEE DES BEAUX-ARTS CALAIS

messager 3

ANNETTE MESSAGER : DESSUS DESSOUS / Musée des Beaux-Arts, Cité de la dentelle et de la mode, Calais / 17 octobre 2015 – 15 mai 2016.

Le musée des beaux-arts et la Cité de la dentelle et de la mode de Calais ont proposé à l’artiste Annette Messager d’investir leurs espaces. Pour la première fois depuis l’ouverture de la Cité de la dentelle et de la mode en 2009, est organisée une résidence artistique qui marque l’intérêt des deux établissements pour la création, et les liens opérés depuis longtemps entre art et mode, artisanat et industrie, création et patrimoine, savoir et savoir-faire, transmission et geste. « Dessus Dessous », c’est aussi l’exposition d’une histoire : celle des relations de l’artiste avec ses œuvres plus anciennes et la ville de Calais.

19 œuvres et installations, inédites en France pour la plupart et créées pour l’occasion, monumentales ou plus intimistes, sont présentées dans les espaces temporaires du musée des beaux-arts et dans les espaces permanents de la Cité de la dentelle et de la mode. Des œuvres où il est question d’odyssée, de déplacements, de Rodin mais aussi de mode, de couturières, de collants et de soutiens-gorge.

« Dessus Dessous », c’est une exposition exceptionnelle que l’artiste offre à Calais, ville qui l’a accueillie il y a déjà plus de trente ans et dont elle ne cesse de s’émerveiller devant la fabrication de la dentelle : « Ces petits morceaux de tulle ou de dentelle, si légers, si délicats, si sophistiqués, sortent magiquement du ventre d’énormes machines vibrantes et bruyantes, un mystérieux enchantement ! ».

messager

Photos Marc Dommage / Musées de Calais

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN