RICHARD DEACON, SUI JIANGUO, HENK VISCH A LA FONDATION MAEGHT

restless1536LS

Richard Deacon, Sui Jianguo et Henk Visch / Fondation Maeght, St-Paul de Vence / Exposition du 12 décembre 2015 au 13 mars 2016.

Du 12 décembre 2015 au 13 mars 2016, la Fondation Maeght présente le dialogue entre trois artistes majeurs de la sculpture contemporaine : l’anglais Richard Deacon, le chinois Sui Jianguo et le hollandais Henk Visch, qui posent avec humour la question « qu’est-ce qu’être un sculpteur aujourd’hui ? ».

Richard Deacon, Sui Jianguo et Henk Visch collaborent et réfléchissent ensemble depuis plusieurs années sur cette question. Leurs travaux respectifs développent, à la fois, un rapport intime entre l’œuvre et l’individu et un rapport social pour ce qui concerne leurs sculptures dans l’espace public. À travers leurs regards croisés, ces « 3 hommes embarqués dans le même bateau » affirment la « jeunesse » et la vitalité de la sculpture, en 2015.

Dans cette exposition conçue par les artistes eux-mêmes, Richard Deacon, Sui Jianguo et Henk Visch proposent, à travers leurs pratiques quotidiennes des espaces, des formes et des sensations, une réflexion sur le caractère irremplaçable de la sculpture dans la création d’aujourd’hui. Alors que le genre « sculpture » a « éclaté » au 20e siècle au gré des environnements, des installations, des théâtres-performances ou encore des espaces virtuels numériques, ces trois artistes réaffirment à leur manière l’importance de l’expérience de la sculpture pour l’individu comme pour la société.

La Fondation Maeght sera habitée, pendant trois mois, par leurs gestes, leurs matériaux ou leurs personnages, leurs compositions ou leurs structures. Ils transformeront, feront vivre et « danser » ces espaces. Les formes proposées par les trois artistes entretiendront des « conversations secrètes » avec certaines des sculptures majeures de la Fondation Maeght, des stabiles d’Alexander Calder à Alberto Giacometti et Joan Miró. Deux salles et la Cour Giacometti seront consacrées au dialogue entre les œuvres de Sui Jianguo, Henk Visch et Richard Deacon. Chacun disposera par ailleurs de deux salles personnelles dédiées à leurs seuls travaux.

Image copyright Richard Deacon

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN