« TOUS DES SANGS-MÊLES », MAC VAL

« Tous des Sangs-Mêlés » – Commissariat Julie Crenn et Frank Lamy – MAC VAL – du 22 avril au 3 septembre 2017 – Vernissage vendredi 21 avril, 18h30

Dès le 22 avril 2017, le MAC VAL présente une nouvelle grande exposition collective, avec pour objectif cette fois d’explorer une notion tout aussi universelle que brûlante : l’identité. Sous l’intitulé de « Tous, des sang-mêlés », cette proposition originale n’est pas sans faire écho à d’autres pistes de réflexion examinées par le MAC VAL, comme récemment au travers de son exposition des œuvres de la collection « L’Effet Vertigo ».

Par la voix d’une soixantaine d’artistes, les identités culturelles, nationales, sexuelles…… seront autant de thèmes ici abordés. Si tous ont l’être pour sujet, certains seront perçus comme manifestes, d’autres soulèveront le débat,- souvent passionnel, résolument politique -, et d’autres encore feront surgir de la mémoire les traces du passé, émerger le sensible, l’expérience, l’existence même, allant de l’instinct de survie au vivre ensemble.
En partant du postulat avancé par l’historien Lucien Febvre et le sociologue Stuart Hall que la notion d’identité culturelle est difficile à cerner car fictionnelle, le parcours imaginé par les commissaires est nourri de propositions soulevant des questionnements et apportant des éclairages sur ce qui nous rassemble et nous distingue, sur ce qui nous construit et déconstruit, sur la transmission et le devenir, sur le pouvoir et la résistance, sur l’individualité et le collectif…

Chaque visiteur pourra s’approprier, à travers le vécu, la sensibilité, la parole et l’engagement d’artistes de tous horizons, âges et nationalités, des éléments de réflexion qui alimenteront sa propre acception de la notion « d’Identité ».

Pendant la durée de l’exposition, un cycle de rencontres sera organisé afin de permettre des échanges sur cette thématique, dans un espace dédié au cœur même de l’exposition.

Image copyright Lahouari Mohammed Bakir / MAC VAL 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN