MELANIE BONAJO, « NIGHT SOIL – NOCTURNAL GARDENING », LE NARCISSIO NICE
NIGHT SOIL – NOCTURNAL GARDENING – Melanie Bonajo – Le Narcissio Nice (18 rue Parmentier) – Vernissage le vendredi 16 mars à 19h00 – Exposition-installation du 17 mars au 20 avril 2018.
Nocturnal Gardening (2016) est le dernier volet de Night Soil, une trilogie documentaire expérimentale explorant la déconnexion vécue par les Occidentaux dans leur relation à la nature. En observant la façon dont certaines communautés se constituent et se rassemblent autour d’une utilisation alternative et « précoloniale » de la terre, la vidéo – à travers les expériences et récits de quatre femmes – aborde des thématiques telles que le droit foncier des peuples autochtones, la subsistance loin des réseaux, le racisme et l’injustice dans les systèmes alimentaires, ou les effets des comportements consuméristes sur les animaux d’élevage.
Dans son travail, Melanie Bonajo (1978, Pays-Bas) se penche sur les paradoxes inhérents à l’idée de confort, avec un sens aigu de l’égalité, de la communauté et de la politique du corps. Par le biais de ses vidéos, performances, photographies et installations, elle aborde des thèmes liés à la façon dont les avancées technologiques et la marchandisation du plaisir viennent accroître la sensation d’aliénation, en supprimant chez l’individu le sentiment d’appartenance.