A ORSAY, MARLENE DUMAS CELEBRE BAUDELAIRE

marlenedumasorsay

Marlene Dumas – « Lectures contemporaines » – Du 08 octobre 2021 au 30 janvier 2022

Pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire (1821-1867), l’artiste originaire d’Afrique du Sud Marlene Dumas, qui vit et travaille aux Pays-Bas depuis le milieu des années 70, a réalisé une série de peintures inspirées du Spleen de Paris. Cette série sera exposée au musée d’Orsay cet automne. En contrepoint, sera présenté « Correspondances », un dialogue de trois œuvres clefs de Marlene Dumas avec des œuvres des collections du musée.
L’œuvre de Marlene Dumas est nourrie de ses lectures passionnées, fragmentaires, de poésie et de littérature. Ce projet est né de sa collaboration avec l’écrivain et traducteur Hafid Bouazza (1970-2021), avec qui elle avait auparavant réalisé une édition de Vénus et Adonis de Shakespeare. Suite à cette collaboration, Marlene Dumas et Hafid Bouazza ont initié un nouveau projet autour du Spleen de Paris, qui a donné naissance à quatorze peintures, toutes inspirées de Charles Baudelaire : on y voit notamment des portraits de l’auteur et de Jeanne Duval, mais aussi des motifs issus des poèmes – le rat, la bouteille – et des œuvres peintes directement en lien avec un texte – tel Le joujou du pauvre, Le désespoir de la vieille.

Cet ensemble permet de ressentir l’inspiration créatrice que représente Baudelaire pour une des plus grandes peintres vivantes. Il permet aussi de découvrir les multiples formes de peinture que pratique Marlene Dumas : des œuvres très précisément peintes – notamment les portraits –, des gestes picturaux contrôlés et transformés. L’artiste ne cesse d’expérimenter de nouvelles manières de peindre, et « Le Spleen de Paris » représente un noyau poétique pour sa création. En contrepoint du « Spleen de Paris », le musée d’Orsay présentera « Correspondances » de Marlene Dumas, un dialogue de trois œuvres clefs de l’artiste avec des œuvres des collections.

Image: Marlene Dumas, Charles Baudelaire (détail) (2020) – © Courtesy Zeno X Gallery

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives