FRANZ WEST: FURNITURE, DAVID ZWIRNER PARIS

Franz_West_08

Franz West Furniture – Du 7 au 17 septembre 2022 – David Zwirner Paris – 108, rue Vieille du Temple, Paris 3e.

À l’occasion de la Paris Design Week, David Zwirner présente dans sa galerie parisienne une sélection de meubles de Franz West (1947-2012).

Pour Franz West, l’art était aussi une expérience sociale. Dès les années 1970 et ses Passstücke (ou Adaptives) si distinctifs, l’artiste autrichien crée des sculptures destinées à être manipulées et «adaptées» par et pour le public. Cette démarche se prolonge et se concrétise véritablement avec les meubles qu’il commence à produire au début des années 1980. Au fil de cette décennie, sa pratique se tourne de plus en plus vers la création de mobilier : pour l’artiste, les Adaptives sont des sculptures «adaptables au corps humain au repos».

Des expositions du mobilier signé Franz West ont été présentées à travers le monde, entre autres à la Biennale de Venise, au Kunsthistorisches Museum de Vienne, au Dia Center à New York et à la documenta de Cassel. La galerie parisienne David Zwirner accueille aujourd’hui plusieurs exemples du travail de l’artiste autour des assises, depuis ses célèbres chaises Künstlerstühle, peintes dans des tons vifs de rose, rouge, jaune, bleu ou vert, jusqu’à une variété de sofas, de fauteuils club et de poufs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Palais de Tokyo Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives