FESTIVAL D’AVIGNON. « MISS KNIFE ET SES SOEURS », LA PY QUI CHANTE
76e FESTIVAL D’AVIGNON. « Miss Knife et ses sœurs » d’Olivier Py – à l’Opéra Grand Avignon le 26 juillet à 18h00.
Point d’orgue de ses deux mandats à la direction du Festival d’Avignon, le futur ex-directeur offre au public une ultime représentation sous une forme cabaret mi-mondain mi-canaille. Mondain car joué au sein de l’Opéra dont le parterre est ce soir là rempli de tous les décideurs et journalistes du monde culturel local et national et canaille car entouré des Dakh Daughters, troupe ukrainienne aux légers accents punkies assez sages et la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, accompagnées par l’Orchestre National Avignon-Provence. Tout est donc réuni ce soir-là pour passer un agréable moment sans trop d’enjeux.
Moulée d’une robe noire et d’un chapeau claque, Miss Knife (Olivier Py) enchaîne ces airs de cabaret, avec humour sur son propre parcours et sur le monde qui l’entoure. Miss Knife nous fait sourire et offre quelques beaux moments de bienveillance quand arrive la lumineuse voix d’Angélique Kidjo. Fidèles à leur habitude les chanteuses ukrainiennes Dakh Daughters offrent un show taillé sur mesure qui revêt cette année une couleur bien particulière.
On pouvait ressentir ce soir-là un Olivier Py heureux d’en être arrivé là, sans contraintes et poids du Festival, délivré de cette énorme machine qui attend énormément de chaque directeur, qui doit apporter beaucoup de bonheur mais aussi, même très entouré, un profond sentiment de solitude devant la feuille blanche de chaque prochaine édition et de son lot de problèmes et de compromis.
Pierre Salles
Photo C. Raynaud de Lage / Festival d’Avignon