L’OPERA DU DRAGON : HEINER MULLER / JOHANNY BERT

« L’opéra du Dragon » au Théâtre Gerard Philipe jusqu’au 19 février.

Il était une fois L’opéra du dragon: un conte sur la tyrannie déguisé en démocratie. C’est l’histoire d’un peuple soumis à l’autorité d’un dragon qui, chaque année, demande une jeune vierge à épouser qu’il tue nécessairement. Cette fois, c’est le tour de la charmante Elsa mais Lancelot, un voyageur audacieux et courageux, tombé amoureux de la jeune, s’est mis en tête de contrecarrer le plan du dragon.

L’opera du dragon a été écrite par Heiner Muller, qui s’inspire de la pièce d’Evgueni Scharwtz Le dragon, lui même inspiré par un conte de Andersen. La mise en scène  est très bien servie par l’utilisation de marionnettes  manipulées à vue par les acteurs. Constituées d’une tête et d’un grand tissu représentant le corps, elles ont cet air austère qui les rapproche des masques du théâtre antique grec ou de figures religieuses. Lancelot, le héros, est le seul à posséder un corps articulé.

Les voix des différents personnages sont interprétées par une seule comédienne, Maia Le Fourn, qui, pendant une heure et demie, devient une vraie « multitude »: sans une seule hésitation, elle parvient à passer d’un personnage à un autre avec une rare habilité et justesse.

On ne peut qu’admettre l’harmonieuse synergie entre musique, théâtre de marionnettes et vidéos. Les vidéos, par exemple, présentent des histoires secondaires très amusantes jouées par de petits personnages en plastique animés par les acteurs. On remarque aussi une finesse de vue sur le rapport entre individu et pouvoir associée à une recherche esthétique très épurée. Toutefois, malgré ces qualités, une mise en scène convaincante, et une interprétation impeccable, le spectacle résulte un peu lent surtout pour un jeune public.

Camilla Pizzichillo

L’opéra du dragon / Mise en scène de Johanny Bert / Théâtre Gerard Philipe / Du 6 février au 19 février 2012.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives