ARK NOVA : ANISH KAPOOR CREE UNE SALLE DE CONCERT GONFLABLE POUR LE FESTIVAL DE LUCERNE
Ark Nova : Une arche gonflable créée par Anish Kapoor en silidarité avec les zones ravagées par le Tsunami au Japon.
Le sculpteur anglais Anish Kapoor vient de créer une structure gonflable originale en forme de sphère gonflable, destinée à accueillir une salle de concert mobile. Dans le droit fil de ses sculptures monumentales, l’artiste s’est associé à l’architecte japonais Arata Isozaki pour créer cet objet mi-sculpture mi-architecture d’un type nouveau. « Ark nova » est une « arche » et la première salle de concert gonflable au monde. Cette structure mobile va accueillir des concerts, des ateliers et des performances dans le cadre du Festival de Lucerne Ark Nova 2013 et est destinée à voyager au Japon, en soutien aux régions sinistrées par le tsunami de 2011.
La structure temporaire peut contenir environ 500 personnes, dont les murs violet luminescent créent un intérieur inhabituel, une structure poétique et esthétique qui accueille une scène. La sphère de couleur pourpre est constituée d’une membrane mince destinée à être gonflée. Cette architecture en forme de ballon se dégonfle facilement et devient ainsi une structure légère facilement transportable et mobile.
Ark Nova sera également en tournée dans les régions du Japon qui ont été dévastées par le séisme et le tsunami. l’architecture en forme de ballon sera stationnée dans la ville de Matsushima qui a été frappée par la catastrophe naturelle, l’équipe d’animation espérant avec la structure déliver un message d’encouragement grâce à la musique. Deux ans ont passé depuis le tremblement de terre et le tsunami survenus dans l’Est du Japon et la dynamique née de l’émotion après l’événement s’est depuis considérablement amenuisée, le Lucerne Festival, un des plus grands festivals de musique d’Europe, a lancé officiellement le Lucerne Festival Ark Nova en association avec une société de gestion de concert japonais afin d’apporter de l’espoir à travers la musique aux régions touchées par le séisme.
Visuels copyright Anish Kapoor / Ark Nova Festival de Lucerne