GILLES BARBIER CHEZ GEORGES-PHILIPPE & NATHALIE VALLOIS

img_5429[1]

Gilles Barbier / Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois / 20 septembre au 26 octobre 2013.

Accompagné dans l’exposition de son double féminin, sensuel et ophélien, le Still Man se présente dans une position assise, méditative, étrangement envahi par des mousses, du lichen, des champignons mycorhiziens, du lierre et d’autres plantes grimpantes. Face à eux, trône au centre de la galerie un gargantuesque festin hyperréaliste, une immense table à victuailles qui donne vie à de petites architectures blanches, aux formes épurées.

« (…) Gilles Barbier n’est pas un débutant dans la profession, il a même l’étoffe des héros, ceux qui n’ont pas peur de se coltiner les symboles, les poncifs et les démons personnels.

On ne s’étonnera donc pas de retrouver à nouveau le corps de l’artiste, moulé, dans cette technique populaire et hyperréaliste que Gilles Barbier affectionne. Mais pourquoi toujours utiliser son propre corps, au risque d’un engloutissant narcissisme ? Pour Barbier, la réponse est avant tout technique, et relève d’une réalité d’atelier : c’est parce que son propre corps, cette forme qui vieillit, il l’a toujours sous la main. Il sait lui donner rapidement l’attitude recherchée, sans avoir à diriger un hypothétique modèle. Le moulage lui permet ensuite de ne pas avoir à interpréter. Il y a toujours un tiers qui s’occupe d’interpréter le corps : c’est le temps*(…) »

L’exposition présente en contrepoint une série de dessins inédits, ainsi que la dernière « Page de dictionnaire » (De « Invar » à « Lesbienne » et ses deux errata) réalisée par l’artiste.

A l’occasion de la FIAC Hors les Murs, des œuvres de Gilles Barbier seront également présentées au Museum d’Histoire Naturelle du 24 octobre au 10 novembre 2013.

Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois 36, rue de Seine 75006 Paris — fr / http://www.galerie-vallois.com

barbier

Visuels copyright Gilles Barbier / Courtesy galerie Vallois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives

%d blogueurs aiment cette page :