PARUTION : BILL VIOLA « AU FIL DU TEMPS », PAR JEAN-PAUL FARGIER

187-a-1216564624

EDITION : BILL VIOLA – AU FIL DU TEMPS / Jean-Paul FARGIER / Sortie le 28 février / De L’Incidence éditeur.

Voici vingt textes sur Bill Viola, écrits au fil de trente ans de fréquentation de son œuvre, l’une des plus passionnantes de l’art vidéo. Chroniques journalistiques, essais critiques, tentatives théoriques, quel que soit leur genre, tous ces articles témoignent toujours d’un corps à corps avec des images intenses, dont il s’agit de trouver le sens par delà leur virtuosité technique et leur splendeur plastique. De quelle conception du temps, de l’espace, de l’homme, de la mort, du cosmos, de l’histoire, ces compositions visuelles, dotées souvent de sons éblouissants, sont-elles les épiphanies ?

Les familiers de l’œuvre de Viola retrouveront, je pense, dans ces manifestations de ma sidération sans répit questionnée leurs propres étonnements et quelques clés pour élucider les frémissements de l’âme qu’on y éprouve. Ceux qui commencent à découvrir cette œuvre se verront proposer quelques étapes à parcourir pour mieux en pénétrer les arcanes.

En prime, pour ne pas dire bonus, l’artiste lui-même, sondé pour les besoins d’un film que je viens de réaliser sur lui, vient poser ses propres mots sur quelques unes des questions que soulève son originalité.

Jean-Paul Fargier, critique de cinéma et critique d’art (en particulier d’art vidéo), a publié des essais sur Jean-Luc Godard, Nam June Paik, Wolf Vostell, Philippe Sollers, Bill Viola.

Réalisateur de documentaires, il a aussi approché (et rendu proches) ces artistes dans des films tels que : Play it again, Nam ; Sollers au Paradis ; Godard-Sollers : l’Entretien ; Bill Viola, expérience de l’Infini (à l’occasion de l’exposition Bill Viola au Grand Palais, en 2014).

Date de parution : le 28 fév. 2014
Format: 14 x 21,5 cm
Poids: 180 gr.
Nombre de pages: 160
documents n&b et couleur
Isbn: 978-2-918193-22-7
17€50

Parution à l’occasion de l’exposition BILL VIOLA programmée au GRAND PALAIS (Paris) du 5 mars 2014 au 21 juillet 2014

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives