JORIS VAN DE MOORTEL, « ÇA VOUS INTERESSE, L’ARCHITECTURE ? », BE PART, WAREGEM

limg_1918

Joris Van de Moortel : Ça vous intéresse l’architecture? Botanics of sound in which wires get crossed and play… / BE PART – Platform voor actuele kunst, Waregem, Belgique / 28 Novembre 2015 – 31 Janvier 2016.

Pour sa première exposition monographique dans une institution en Belgique, Joris van de Moortel est l’invité de BE-PART, le Centre d’art contemporain de Waregem. Tout l’espace lui est dévolu ce qui permet au jeune artiste anversois, né en 1983, de montrer l’étendu de son talent protéiforme. Comme à son habitude, Joris Van de Moortel nous convie à une expérience visuelle autant que sensorielle.

À la fois musicien, plasticien et performer, Joris van de Moortel a conçu pour l’occasion une vingtaine d’œuvres inédites (dessins, sculptures, installations) qui répondent toutes à la question posée par l’artiste : « ça vous intéresse l’architecture ? ». Le titre de l’exposition sous-tend les recherches actuelles de l’artiste qui interrogent les notions de volumes et d’espaces au travers du parcours de la lumière (les néons) et des sons dont le musicien s’inspire au quotidien.

Le rocker-plasticien est aussi réceptif aux Larsen de ses amplificateurs qu’attentif aux bruits de la nature, notamment aux chants des oiseaux dont il a souhaité évoquer la présence par une série de nichoirs. Ces derniers sont associés à d’autres architectures de plus grandes dimensions – des « cabanes cubiques ou cylindriques » – et à des éléments architectoniques tels que des cloisons, des caissons, des portes-tambours, des palissades ménageant des passages reliés entre eux par un fil d’Ariane. Pour le remonter, il suffit de suivre le néon bleu.

Architecte de la lumière, de l’espace et du son, l’artiste pluridisciplinaire a composé une partition musicale dont il sera le chef d’orchestre de la performance jouée par le « Spectra Ensemble for contemporary music » lors du vernissage et du finissage de l’exposition.

Joris Van de Moortel. Installation in situ, Be Part, 2015.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN