« ENCHANTER LA MATIERE VULGAIRE » : MARK LECKEY AU WIELS, BRUXELLES

Mark-Leckey--Enchanter-la-matière-vulgaire

Mark Leckey : Enchanter la matière vulgaire / Commissaire de l’exposition : Elena Filipovic / centre d’Art WIELS, Bruxelles / 26.09.2014 – 11.01.2015.

Enchanter la matière vulgaire est la plus grande rétrospective à ce jour de Mark Leckey. Avec ce titre, inspiré d’une lettre de Guillaume Apollinaire dans laquelle ce dernier déclare que le réalisateur Georges Méliès et lui-même « enchantent la matière vulgaire », l’artiste identifie une impulsion similaire au coeur de son propre travail.

C’est précisément ce que met en lumière cette exposition en réunissant son œuvre passée et récente, dans toute la diversité des médias avec lesquels il a travaillé. Etalée sur deux étages du WIELS de même que dans l’Auditorium, l’exposition présente la quasi-totalité des films de Leckey, y compris son désormais emblématique hommage à la culture des dancings Fiorucci Made Me Hardcore (1999) et d’autres rarement projetés, de même que des objets représentatifs de son travail de ces dix dernières années, proposant ainsi une vue d’ensemble longtemps attendue de l’oeuvre remarquable de Leckey.

Une installation entièrement nouvelle, UniAddDumThs, sera par ailleurs dévoilée, agissant comme une sorte d’exposition de copies organisée par l’artiste au sein de l’exposition. Cet ensemble révèle la fascination de l’artiste pour l’émotion que déclenchent en lui les choses, qu’elles soient matérielles ou immatérielles, précieuses ou ‘vulgaires’, de même que pour l’exploration de leur lien au désir, au fantasme, à l’identité et au souvenir.

Né en 1964 à Birkenhead (Royaume-Uni), Mark Leckey vit et exerce actuellement à Londres. Lauréat du prestigieux Turner Prize en 2008, l’artiste a fait ses études au Newcastle Polytechnic et a été maître de conférence en arts plastiques à l’Université Goldsmiths de Londres. Il a enseigné les études cinématographiques à la Städelschule de Francfort-sur-le-Main de 2005 à 2009.

Enchanter la matière vulgaire est organisé par WIELS. L’exposition sera le sujet d’un séminaire organisé par Museo d’Arte Contemporanea Donnaregina-Madre, Naples (hiver 2014-15) et UniAddDumThs voyagera à la Kunsthalle Basel (5 mars-31 mai, 2015).

Mark Leckey – On Pleasure Bent, le premier catalogue raisonné consacré à l’œuvre de l’artiste anglais, accompagne l’exposition. Tous les scripts de l’artiste apparaissent ensemble pour la première fois dans cet ouvrage richement illustré, qui contient par ailleurs de nouveaux essais ainsi qu’un entretien avec l’artiste. Il est conçu par Sara de Bondt Studio et co-publié par WIELS, Haus der Kunst, Munich et Museo Madre.

Mark-Leckey--Enchanter-la-matière-vulgaire (1)

Visuels copyright l’artiste / WIELS, Bruxelles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives