VINCENT MACAIGNE : REPRISE DE « IDIOT » AU FESTIVAL D’AUTOMNE

newsletternews_image_620_X_243_379fc7f33862ac71c33185509c493d08

FESTIVAL D’AUTOMNE à Paris / Vincent Macaigne : Idiot ! parce que nous aurions dû nous aimer / d’après L’Idiot de Fiodor Dostoïevski / Théâtre de la Ville 1er au 12/10 / Nanterre-Amandiers 4 au 14/11/2014.

Vincent Macaigne -dont la devise d’INFERNO « Il n’y aura pas de miracles ici » est tirée de sa version restée fameuse de Hamlet « Au moins j’aurai laissé un beau cadavre », créée en 2011 pour le Festival d’Avignon, oeuvre exceptionnelle de puissance et de théâtre qui aura largement contribué à faire connaître le metteur en scène du grand public- reprend pour le 43e Festival d’Automne « Idiot », d’après Dostoïevski, pièce qu’il a créée en 2009. Une nouvelle version, donc, gageons plus allumée encore que l’originale…

Selon l’acteur et metteur en scène Vincent Macaigne, « L’Idiot est, quelque part, le chant du cygne d’une époque. En cela, c’est proche de ce que nous vivons actuellement. Il y a l’idée que ce que l’on a construit est en train de couler, la sensation que ce pour quoi on s’est battu est en train d’être détruit. »

Après sa première mise en scène du roman de Fiodor Dostoïevski en 2009, Macaigne en crée une nouvelle adaptation : « Je tiens énormément à ce texte, j’ai convaincu tout le monde, au forceps, de le reprendre ! Pour moi, c’est une sorte de manifeste. »

Découvrir le programme de salle du spectacle

Photo: Philippe Delacroix

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives