57e BIENNALE DE VENISE : LORIS GREAUD, « THE UNPLAYED NOTES FACTORY », MURANO

57e BIENNALE DE VENISE – LORIS GREAUD : THE UNPLAYED NOTES FACTORY – Commissariat : Nicolas Bourriaud – À Venise (Murano)- 13 mai – 26 novembre 2017.

En 1201, le Sénat de Venise obligea ses verriers à s’installer sur l’île de Murano, afin de préserver le secret de fabrication du verre. Depuis lors chacune des verreries de Murano conserve jalousement la recette de son savoir-faire.

Loris Gréaud, sous le commissariat de Nicolas Bourriaud, propose de faire revivre la verrerie du Campiello della Pescheria, fermée depuis 60 ans, durant les sept mois d’ouverture de la 57e Biennale de Venise. C’est toujours dans le plus grand des secrets que l’ancienne verrerie est pour l’occasion ré-animée et investie par une toute nouvelle activité : une chaîne de production parallèle dont on dit qu’elle cacherait une étrange vitrification de sable de sabliers, avec l’ambition, quasi alchimique, de cristalliser le temps…

The Unplayed Notes Factory invite ainsi ses visiteurs à s’aventurer sur l’île de Murano afin de découvrir l’éveil de cette usine, transformée en véritable tableau vivant. Agitée par une mystérieuse chorégraphie, c’est au rythme des fours qui brûlent, des volumes en verre qui se figent, se brisent, des nuages de fumée qui se dissipent, de ces silhouettes dont la lueur rappelle parfois l’éclat de certaines vanités, que son histoire reprend forme et divague. Temporairement réactivée, l’usine rêve, cauchemarde, et dérive avant de s’éteindre à jamais.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN