ELLIE GA, « CARRE, OCTOGONE, CERCLE », GRAND CAFE, SAINT NAZAIRE

01 st nazaire

Ellie Ga, Carré Octogone Cercle / Grand Café de Saint-Nazaire / du 28 février au 31 mai 2015.

Ellie Ga traverse les civilisations et les continents pour nous proposer l’état de ses recherches dans une exposition d’une générosité artistique digne de la chercheuse qu’elle est. Cette immersion dans le travail de l’artiste­-exploratrice, participe au déplacement géographique et culturel des légendes et des emblèmes archéologiques, qu’elle s’est appropriée. Carré, Octogone, Cercle, trois formes, qui rythment un discours façonné par les liaisons et les multiples directions herméneutiques qui se satellisent autour d’une architecture, le phare. Ellie Ga s’est intéressée à cette construction, à son rôle, son origine et son étymologie. Le phare devient tout à coup un symbole universel.

La projection Measuring the Circle, composée d’archives vidéos et d’une démonstration combinatoire inspirée du Loculus d’Archimède, est mise en résonnance avec six dessins, une réplique miniature du phare d’Alexandrie et une sculpture géométrique en laiton mise en scène lors des recherches de l’artiste. À l’étage, le triptyque Four Thousand Blocks est projeté. Le récit d’Ellie Ga collige l’image du dieu Toth et l’évolution de ses déclinaisons et cohérences avec le modèle du phare. Les bruits de manipulations des casses typographiques à droite de l’écran et la fluidité des liquides de révélation dans la chambre noire à gauche, rythment la narration. Chaque connexion se révèle comme un maillon indispensable à l’évolution d’une histoire, celle d’Ellie Ga, que l’on s’approprie soudain.

Une performance inédite de l’artiste, ponctue l’exposition et offre une nouvelle lecture de son histoire. Les personnages, ses « compagnons de route », apparaissent au fur et à mesure. L’Empereur, la Traductrice ou l’Homme d’affaires, deviennent nos protagonistes le temps d’un après-midi. « Buste d’Isis, tête de pharaon, Sphinx majestueux »[1]. Cette répétition appuie un discours tripartite comme base de construction, visuelle, architecturale et orale. Eureka, a lighthouse play, sous-titrée en français, est accompagnée de vidéos sous-marines et de manipulations d’images sur une table lumineuse. Contée par la voix captivante d’Ellie Ga, l’expédition commence dans l’obscurité du Grand Café… Coincés dans les glaces du Pôle Nord, pour la première fois depuis quatre mois, un phare apparaît dans l’obscurité, tel un guide salvateur. Immergés parmi les trésors archéologiques égyptiens, nous découvrons des images inédites et interdites de son implication personnelle au contact du site de Pharos. L’histoire est mise en scène par un travail précis et coordonné entre la voix et l’image, l’artiste et ses œuvres.

Ellie Ga développe ses anecdotes sur la base de spéculations, de témoignages, de faits et de rumeurs mélangés. Cette accumulation de sources d’informations ne permet plus désormais de distinguer les vérités historiques. Elle nous pousse à la découverte, mystifiant, une fois de plus, le symbole lumineux et ce qu’il a toujours révélé ; ce que nous voyons et ce que nous croyons voir.

Guidée par une recherche inépuisable de la lumière et de ses origines, Ellie Ga nous embarque dans de multiples stratifications d’interprétations personnelles et historiques. Le Grand Café retrouvera bientôt la lumière du jour, en attendant, Carré Octogone Cercle est à découvrir jusqu’au 31 mai 2015. Bon voyage !

Léo Bioret

[1] Extrait de la performance du 12 avril au Grand Café, Eureka, a lighthouse play

Visuel : « Measuring the Circle », 2013-2014, photographie : Marc Domage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Palais de Tokyo Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives